Projet d’un Parking gros porteurs à Cotonou : les clarifications de la mairie

Le Secrétaire général de la Mairie de Cotonou Silverius Raoul Faladé, en sa qualité de porte-parole, a effectué une sortie médiatique samedi dernier dans les locaux de la Mairie pour éclairer l’opinion publique sur le projet de construction d’un parking gros porteur à Cotonou dont la lenteur a été soulevée dans la presse la semaine écoulée.

Publicité

Le Maire de la ville de Cotonou, Lehady Soglo et le Conseil municipal ne sont en rien responsables dans la lenteur ou le blocage dans l’exécution du projet de construction d’un parking gros porteur à Cotonou notamment dans le 10è arrondissement. La Mairie a jusque là assuré ses engagements tels que définis dans la Convention du 6 décembre 2013 qui la lie à l’entreprise Agetip à propos de ce projet.

C’est en substance, la réplique du Secrétaire général de la Mairie de Cotonou Silverius Raoul Faladé face à certaines informations diffusées dans la presse  la semaine dernière et qui accusent le Maire notamment d’avoir bloqué l’exécution du projet supra énoncé. C’était à la faveur d’une conférence de presse donnée samedi 11 juin dans les locaux de la Mairie. Aux dires du porte-parole de la mairie de Cotonou, le point majeur de discorde dans ce dossier, c’est la collecte des taxes de stationnement des gros porteurs.

D’après lui, alors que le parking n’est pas encore construit, le concessionnaire aurait demandé au Maire une autorisation pour collecter des taxes. Il a ensuite affirmé que la construction allait débuter après six mois de recette.

«Cela met en cause les dispositions de la convention et demande un nouvel examen» souligne le Sg qui relève qu’il est mentionné dans la convention que «la durée d’exploitation sera fixée à 35 ans à partir de la mise en service du parking…». «Il –le concessionnaire- demande un recouvrement par anticipation» analyse le porte-parole.

Le conférencier informe que même face à cette demande, la mairie n’a jamais fermé ses portes pour des discussions avec le concessionnaire. Le Maire lui aurait même demandé d’amorcer la construction ne serait-ce que sur 2 hectares sur les 18 prévus dans la convention. Ceci pouvait constituer un argument devant le Conseil municipal pour voir dans quelle mesure autoriser ce recouvrement; proposition qui fut rejetée par le concessionnaire.

Publicité

En dépit de ceci, le Sg réaffirme la volonté et la disponibilité du Maire Soglo et de tout son Conseil à poursuivre les négociations avec l’entreprise jusqu’à l’aboutissement de ce projet. Aussi, a-t-il souligné la disponibilité de la mairie pour un débat contradictoire avec l’entreprise dans le souci d’éclairer davantage l’opinion publique sur le sujet. «Le blocage ne nous arrange pas. Nous ne la souhaitons pas. Tout le monde n’attend que l’avènement de ce parking. La ville en a vraiment besoin» a-t-il conclu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité