Bénin : pour Bio Tchané, Boni Yayi a vidé les caisses de l’Etat

Le ministre d’Etat chargé du plan et du développement a accordé une interview au site Le Monde dans laquelle il est revenu sur l’état des finances du Bénin, mais aussi les projets que le gouvernement de la rupture va mettre en oeuvre pour développer l’économie du pays.

Publicité

Interrogé sur l’état dans lequel le pays a été trouvé à la prise du pouvoir du président Patrice Talon, Abdoulaye Bio Tchané n’y est pas allé de main morte: 

« Dans un état catastrophique. Pour 2015, le déficit est de l’ordre de 7 % du PIB, sans compter un certain nombre d’écritures qui ne sont pas dans les comptes, des arriérés. Il est plus réaliste de parler de 10 % du PIB. En chiffres absolus, il manque entre 360 et 450 milliards de francs CFA (entre 549 et 686 millions d’euros). » A t-il déclaré.

A la question de savoir si l’ancien président avait vidé les caisses de l’Etat avant de partir, Abdoulaye Bio Tchané a répondu par l’affirmative. Pour lui, cette « catastrophe » est due à la manière dont le pays était géré avec une croissance exponentielle des arriérés. Il a toutefois rappelé que des audits sont en cours pour évaluer l’état des différents ministères, mais aussi situer les responsabilités si des détournements sont constatés. Quant à ce que fait le gouvernement de la rupture pour réduire les dépenses, il a pointé du doigt les réaménagements par Patrice Talon dès sa prise de pouvoir, notamment la suppression de certaines insitutions jugées budgétivores, mais aussi la réduction du nombre de collaborateurs.

Le ministre a également pointé les secteurs à développer, notamment le tourisme mais aussi le secteur numérique et l’agriculture avec des cultures comme l’anacarde, sans oublier l’augmentation des échanges avec le Nigéria. Quant à l’importance de la masse salariale, il a rassuré que pour le moment aucun fonctionnaire ne serait licencié. Pour rappel, le gouvernement a initié il y’a quelques jours un Atelier de réflexion sur l’économie numérique dénommé EnnovBenin 2021.

Publicité

Lire l’interview sur le Monde

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité