Victor Topanou sur le mandat unique : « Essayons »

Sur Deutsche Welle, Le Professeur Victor Topanou, ancien ministre de Boni Yayi et membre de la commission des réformes mise en place par le président Patrice Talon est revenu sur la question du mandat unique. Pour lui les universitaires doivent apporter leur contribution à travers des réflexions sur les problèmes sociaux.

Publicité

Tout en comparant la proposition de révision de la constitution béninoise à celle togolaise, l’ancien ministre a mis en avant la différence principale: au Togo on cherche à limiter à deux mandats, et au Bénin, le gouvernement veut limiter à un seul. 

Lire Bénin: voici ceux qui penseront les réformes constitutionnelles et institutionnelles

Ce que le professeur pense du mandat unique : « Quand on est pas fermé au progrès, on se dit essayons (…) Est-ce qu’il y’a une seule raison de penser que le mandat unique sera moins bénéfique pour la gouvernance que le mandat de 5 ans renouvelable une fois. (…) La réponse est non« .

Pour lui si le mandat unique est mis en place, le président élu ne sera plus devant le challenge du second mandat qui pousse selon lui à la mal gouvernance. Mais il précise que pour le moment on ne peut rien dire sur l’efficacité de la mesure quant à l’effectivité de la bonne gouvernance. Pour M. Topanou, il faut néanmoins transformer la sanction négative en cas d’échec lors des élections du second mandat, en sanction positive du mandat unique pour tous les présidents.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité