• À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives
lundi, janvier 25, 2021
lundi, janvier 25, 2021
Connexion
Menu
La Nouvelle Tribune
Recherche
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Pas de résultat
Voir tous les résultats
La Nouvelle Tribune
Accueil Société

Bénin : Quatre grandes mesures proposées pour maîtriser le phénomène de la drogue

Par Simon Poty
il y a 5 ans
(Tout le monde en parle)
Commenter
FacebookTwitter

A lire

Diary Sow. Photo Présidence sénégalaise / AFP

Diary Sow : les dernières révélations après sa lettre

Photo d'illustration

France : une femme enceinte entre la vie et la mort après un accident domestique

Voir plus d'articles

Prioriser la prévention du phénomène de drogue à travers un accent accru sur l’éducation à la base, repenser le traitement et la réinsertion sociale des toxicomanes en y intégrant la médecine traditionnelle, revisiter les bases légales de la répression en l’adaptant aux réalités actuelles sont entre autres les principales mesures proposées aux termes d’une recherche-action menée au Bénin en juillet 2015.

C’était dans le cadre du projet analyses prospectives des situations sociales du Bénin de l’Association Béninoise de Droit Constitutionnel soutenu par OSIWA. Considéré comme une zone de transit pour les stupéfiants en Afrique de l’ouest selon un rapport du Département d’Etat des Etats-Unis d’Amérique en date du 4 mars 2002 ; treize ans plus tard la situation n’a nullement changé et bien au contraire la cible de la drogue s’est élargie au Bénin.

Aujourd’hui, on constate que des jeunes s’adonnent de plus en plus aux drogues ou à la vente de drogue. Dans le groupe des usagers, on distingue : des déscolarisés, des camionneurs, des étudiants, des élèves, des artistes, des ouvriers etc. Pour la plupart, ce sont des personnes dont l’âge varie entre 22 ans et 42 ans.  

Lire Arrestation d’une béninoise en Chine : la lettre de l’ambassadeur qui confirme l’affaire

Malgré toutes les précautions prises pour prévenir et réprimer le phénomène de la drogue, le Bénin n’est pas encore à la hauteur des défis. Les réseaux de l’économie de drogue se structurent autour de de grands hommes d’affaires, de diplomates, d’artistes relayés par des passeurs intrépides qui ne tarissent pas d’ingéniosité dans le transport et l’approvisionnement des marchés  locaux qui ne cessent de s’agrandir.

Face la sophistication des stratégies utilisées par les trafiquants d’une part et les connivences qui se notent parfois entre forces de sécurité et milieux de la drogue d’autre part, les politiques publiques de lutte contre la drogue peinent à faire la preuve de leur performance théorique.

Afin de contrer la dynamique de la drogue, la recherche-action esquisse ici quelques mesures stratégiques. Elles prennent en compte tout le système de la lutte antidrogue en replaçant l’homme au cœur de la solution.

Il en ressort que les drogues dites dures qui regroupent le chanvre indien, la cocaïne, les méthanphétamines, héroïne et, dans une certaine mesure, le tramadol continuent de transiter par les villages et villes béninois. Le chanvre indien encore appelé cannabis est produit localement. Des exploitations de cannabis existeraient au niveau des départements de l’Atacora, de la Donga, des Collines (Arrondissement de Kaboua, Commune de Savè) et de l’Ouémé-Plateau, notamment dans les Communes de Pobè, Sakété, et de Kétou.

En même temps que le Bénin en importe, il constitue également un fournisseur de chanvre indien pour les pays limitrophes. Ces pays constituent aussi des sites de prolongement du trafic surtout des drogues dures. Parmi ces dernières, on a la cocaïne et l’héroïne qui sont fournis par des pays d’Amérique du Sud, d’Asie et majoritairement des pays dits du triangle d’or (Afghanistan, Birmanie, Laos). Les méthanphétamines, quant à elles, seraient fabriquées dans les pays comme le Nigéria, le Gabon et le Mali. En ce qui concerne le tramadol, il serait fait en Inde.

Malgré les nombreux dispositifs sécuritaires, ces variétés de drogues circulent dans de nombreux pays destinataires dans le monde y compris les Etats européens, les Etats-Unis etc. présentés comme de grands consommateurs. De 2011 à 2014, l’Office Central de Répression du Trafic Illicite des Drogues et des précurseurs (OCERTID) a procédé à la saisie de 58013,302 kilogrammes de drogues toutes catégories confondues

Nous vous recommandons

Joe BIden (REUTERS/Jonathan Ernst)
Politique

«Buy American»: Joe Biden sur les traces de Donald Trump

A la une

USA : l’ex-patronne de la réponse au Covid de Trump fait des révélations

Voir plus d'articles

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernier commentaire

  • Secondine dans Martin Assogba à propos des exilés politiques au Bénin : « Ce sont des fuyards »
Facebook Twitter Instagram RSS
Google News

Cliquez ici pour nous suivre sur Google News. Recevez des notifications depuis votre application de Google sur téléphone, ou des infos de dernière minute sur votre ordinateur.

A ne pas rater

Un véhicule de la police républicaine
A la une

Bénin: fin de cavale pour Rafiou Sorokou, ex-régisseur du Cos-Lépi

Liens utiles

  • À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives

© 2019 La Nouvelle Tribune

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • A la une
  • Bénin
  • Politique
    • Conseil des ministres
  • Société
    • Education
    • Culture
    • Communiqué
  • Economie
  • Les grandes Interviews
  • Santé
  • Bien-être
  • Insolite
  • Sport
  • Science & Tech
  • People
  • Opinion
  • Proverbes

© 2019 La Nouvelle Tribune

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Si vous désactivez les cookies, votre expérience sur le site sera fortement compromise.OkNonEn savoir plus