Accord de Paris: la Cedeao implique medias, société civile et secteur privé

Le siège de la Commission de la Cedeao, à Abuja, Nigeria, a abrité du 13 au 15 juillet  un atelier de renforcement des capacités des organisations de la société civile, des médias et du secteur privé ouest-africains sur les changements climatiques en vue de leur implication dans la mise en œuvre effective de l’Accord de Paris.

Publicité

Sur invitation de la Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest(Cedeao), une vingtaine de journalistes, d’acteurs de la société civile et de représentants du secteur privé  de l’Afrique de l’ouest se sont retrouvés à Abuja, du 13 au 15 juillet dernier pour un atelier de renforcement de capacité sur les changements climatiques. Tenu au siège de la Commission de la Cedeao, cet atelier s’inscrit dans le cadre du projet de mise en œuvre des activités initiales du programme stratégique de réduction de la vulnérabilité et d’adaptation aux changements climatiques en Afrique de l’ouest.  L’objectif de la rencontre est de renforcer les capacités des Osc, des médias et du secteur privé sur les changements climatiques en vue de les impliquer dans le processus de mise en œuvre effective de l’historique accord de Paris. Pour rappel, cet accord a été signé le 12 décembre 2015 à la Conférence mondiale sur le climat, la Cop21 à Paris. Il est l’aboutissement de nombreuses négociations multilatérales sur les changements climatiques initiées depuis plus une décennie sous l’égide du Secrétariat de la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques. L’accord pose les fondamentaux d’un nouveau régime climatique mondial engageant tous les pays à mettre en avant leurs meilleurs efforts de lutte contre les changements climatiques et à les renforcer le plus rapidement possible dans les années à venir. Les 195 pays signataires s’engagent à limiter d’ici 2100 le réchauffement de la planète entre 1,5°C et 2°C.

En Afrique de l’ouest, les Osc, les médias et le secteur privé ont œuvré tout le long de ce processus en contribuant aux actions sous- régionaux de plaidoyer en faveur du renforcement des mesures de lutte contre les effets néfastes des changements climatiques. Dès lors, «tous ces acteurs doivent comprendre les dispositions légales et techniques dudit accord et la nature des activités pouvant être menées pour apporter leurs contributions », a déclaré Dr Johnson Boanuh, Directeur de l’environnement, représentant le Commissaire chargé de l’agriculture, de l’environnement et des ressources en eau, M. Tchambakou Ayassor. «Les personnes ressources invitées à cet atelier pour éclairer la lanterne des participants ont été efficaces, a-t-il ajouté. Elles ont réussi à nous faire comprendre les implications de l’Accord de Paris et les défis de la lutte contre les changements climatiques en se basant sur nos propres réalités».  «L’atelier nous a permis de comprendre les enjeux de l’Accord de Paris et de faire le brassage de nos perceptions sur la question des changements climatiques », s’est réjoui le porte-parole des participants, M. Baï Matarr Drammeh, président de la Fédération  des Chambres de commerce et d’industrie de l’Afrique de l’Ouest.

Menu assez fourni

L’atelier a été meublé par une série de communications suivies d’échanges et des travaux de groupe. Les communications ont porté sur des thématiques tels que «Enjeux et défis des changements climatiques : liens avec les secteurs de développement économiques », «Négociations internationales sur les changements climatiques jusqu’à l’Accord de Paris: Quelles leçons retenir ? » «Analyse des aspects juridiques de l’Accord de Paris », «Décryptage de l’Accord de Paris et identification des opportunités possibles pour les organisations de la société civile, les médias et le secteur privé dans sa mise en œuvre » et «Etat des lieux des Fonds climat et du Fonds Vert pour le Climat». Après ces communications, répartis en trois groupes, les participants ont réfléchi sur l’identification de leur contribution et des actions possibles aux niveaux régional et national dans la mise en œuvre de l’Accord de Paris ainsi que la lutte contre les changements climatiques en Afrique de l’Ouest. Le menu de l’atelier cadre avec les objectifs spécifiques visés par la Commission de la Cedeao en l’initiant. Ces objectifs spécifiques sont, la sensibilisation des Osc, des médias et du secteur privé sur les défis et enjeux des questions des changements climatiques; la présentation des négociations internationales sur les changements climatiques qui ont abouti à l’Accord de Paris ; le décryptage de l’Accord de Paris, l’identification des opportunités possibles pour les différents groupes d’acteurs dans sa mise en œuvre en Afrique de l’Ouest.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité