Bénin : le gouvernement met fin à la « régionalisation » des universités

Le Bénin a une nouvelle carte universitaire. Comme annoncé vendredi dernier par la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Marie-Odile Attanasso, lors de la rencontre avec le corps diplomatique accrédité au Bénin, le gouvernement lors de sa réunion hebdomadaire ce mercredi, a adopté un projet de restructuration de la carte universitaire publique.

Publicité

Cette nouvelle carte, selon le point fait par le ministre d’Etat, Secrétaire général à la Présidence de la République, Pascal Irénée Koupaki, réorganise et regroupe les vingt-deux centres universitaires que compte le pays autour de quatre grandes nouvelles universités. Notamment de deux grandes universités pluri-thématiques à savoir l’Université d’Abomey-Calavi et Université de Parakou et deux grandes universités thématiques à savoir l’Université des Sciences, Technologies, Ingénierie et mathématiques d’Abomey et l’Université nationale d’Agriculture de Porto-Novo.

Cette nouvelle réorganisation de la carte universitaire, à en croire le ministre d’Etat, s’imposait. Car la carte universitaire pose problème. Selon le ministre d’Etat Koupaki, les universités récemment créées n’avaient pas toutes des recteurs, notamment deux universités. Certaines universités existaient de nom. Car n’ayant pas d’infrastructures ni d’enseignants. Toute chose qui empiète sur la qualité de l’enseignement et discrédite le pays.

Pour accompagner sa décision de « mettre fin à la régionalisation de l’enseignement supérieur », le conseil des ministres a  pris la décision de  mettre en place un programme spécial de financement du développement de l’enseignement supérieur dans notre pays. Ceci sera inscrit dans le budget 2017.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité