Bloqués depuis plusieurs mois par une décision de la cour d’appel de Cotonou, les travaux de construction de la boucle ferroviaire reliant Cotonou, la capitale économique béninoise, à Niamey, la capitale nigérienne pourrait reprendre très bientôt.
Le différend entre l’entreprise française Bolloré et le groupe Pétrolin de l’homme d’affaires béninois, Samuel Dossou Aworêt, est sur le chemin d’être résolu. C’est en tout cas ce qu’a laissé croire le chef de l’Etat béninois qui a rendu ce samedi 30 juillet 2016 une brève visite à son homologue nigérien à ce sujet. Au terme du tête-à-tête qu’il a eu avec le Président Issoufou Mahamadou au Salon d’honneur de l’Aéroport International Diori Hamani de Niamey, le chef de l’Etat béninois, selon des informations rapportées par la Présidence nigérienne sur son site, a en effet confié à la presse nigérienne qu’une porte de sortie était entrain d’être trouvée. « Il est probable que nous trouvions une porte de sortie dans quelques semaines », a en effet déclaré à la presse le Président Patrice Talon qui a indiqué avoir entamé des tractations auprès des différentes parties en conflit dans la perspective de « trouver une solution qui soit à la mesure de nos ambitions dans ce domaine.»
A lire Face à Pétrolin : La Cour d’appel déboute le groupe Bolloré et l’Etat béninois
Le patron de l’Exécutif béninois au terme de son échange avec son homologue du Niger, a également apprécié la qualité des relations entre les deux pays. Le numéro 1 Béninois, s’est réjoui de ce que les relations « sont parfaites », et ce, depuis plusieurs décennies avant de faire remarquer qu’il s’agit maintenant de les rendre « plus dynamiques et plus propices au développement visible de nos économies respectives».