Condition de travail des forces armées : les interrogations de l’honorable Allagbé

Avant l’adoption en plénière du collectif budgétaire de 2016 à l’Assemblée nationale, plusieurs préoccupations importantes dans le cadre de la sécurité et les conditions de vie et de travail des hommes en uniforme, ont été évoquées par des honorables députés.

Publicité

Au nombre de ces députés qui se préoccupent de ce dossier, figure le député Jean-Marie Allagbé. Ce dernier a plaidé pour sa corporation auprès du gouvernement représenté par le ministre des finances, Romuald Wadagni. Il s’est penché sur l’amélioration des conditions de vie et de travail des forces armées en général et en particulier celles des militaires

Extrait de son intervention à l’hémicycle

« Un vrai problème de fonctionnement se pose au niveau des forces de sécurité publique. Monsieur le président de l’Assemblée nationale, les forces de sécurité et de défense publiques sont appelées, les hommes en uniforme. Mais aujourd’hui, regardez ces hommes en tenue, c’est des tenues déchirées, recousues, uniformes anémiées, rangers amortis. C’est une honte pour notre pays entier. Aujourd’hui, on voit les gendarmes qui sont bien habillés, c’est eux-mêmes qui mettent la main à la poche pour acheter leur propre tenue. Monsieur le ministre, quelles sont les mesures envisagées par le gouvernement pour que nos agents de défense et de sécurité soient bien habillés pour faire la fierté et la beauté de notre pays ? Le physique d’un homme en uniforme est un facteur de sécurité. Qu’est-ce qui se passe au niveau de ces agents que nous voyons en circulation s’ils ne sont pas des gringalets, ils sont ventrus ou totalement amortis. Je voudrais monsieur le ministre, savoir s’il n’y a plus de sport au camp ou s’il n’y a plus de conditions à respecter pour être un homme en tenue… »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité