Décès en Afrique : le Sida, premier tueur des 10-19 ans

Avec plus de 30 millions de personnes tuées dans le monde, le Sida s’impose comme la maladie du siècle. Dans son collimateur, il a en Afrique, les jeunes de 10 à 19 ans. Selon un communiqué de l’Unicef rendu public ce lundi à l’ouverture à Durban en Afrique du Sud de la Conférence internationale sur le Sida, cette maladie est  « la première cause de mortalité » des jeunes de 10 à 19 ans sur le continent noir.

Publicité

Au-delà de l’Afrique, selon Anthony Lake, le directeur exécutif du Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef), le Sida occupe le deuxième rang des tueurs d’adolescents et jeunes de 10 à 19 ans dans le monde.

« malgré les grandes avancées enregistrées dans la lutte contre le Sida, le Sida demeure la deuxième cause de décès des 10-19 ans dans le monde et la première cause de mortalité de ladite tranche d’âge en Afrique ».

Les statistiques sur les ravages du mal du siècle illustrent mieux les propos de M. Lake. En 2015, selon le communiqué, environs 29 nouvelles infections ont été enregistrées par heure parmi les jeunes de 15 à 19 ans et apprend l’Unicef, les décès dus au Sida sont passés du simple au double depuis 2000.  Dans le lot des nouvelles infections enregistrées en 2015 dans le monde parmi les 10-19 ans, les filles sont majoritaires.

65% des nouvelles infections chez les adolescents sont de sexe féminin selon le communiqué de l’Unicef. En Afrique Subsaharienne, les  filles ont été plus infectées que les garçons. l’Unicef indique qu’en « Afrique subsaharienne, 3 adolescents sur 4 nouveaux cas d’infection par le Sida en 2015 étaient des filles ».

Ces statistiques pourraient évoluer étant donné que des milliers d’adolescents et jeunes ont avoué s’être abstenus de faire le test par crainte d’être déclaré positif et de subir une stigmatisation. Le communiqué de l’Unicef révèle également que le Nigéria, l’Afrique du Sud, la Tanzanie, le Mozambique et le Kenya sont cinq pays africains sur les six où on a enregistré la moitié des infections d’enfants âgés de 0 à 14 ans en 2015. Face à la situation, Anthony Lake appelle tous les acteurs impliqués dans la lutte contre le Sida à redoubler d’effort dans la prévention, le traitement et le combat contre la stigmatisation des personnes séropositives.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité