Echecs scolaires massifs : le gouvernement annonce une batterie de mesures

C’est un secret de polichinelle. Les résultats des examens de fin d’année scolaire sont catastrophiques, notamment ceux du Certificat d’études primaires (CEP, 30%) et du Brevet d’études du premier cycle (BEPC, 16%).  

Publicité

Ces résultats n’ont pas laissé indifférent le gouvernement qui, selon la ministre de l’Enseignement supérieur, Marie-Odile Attanasso, l’a voulu ainsi pour « montrer le vrai visage » du système éducatif béninois. Cela, afin que des solutions idoines soient trouvées aux nombreux maux qui minent l’enseignement au Bénin.

Pour relever le niveau de l’Enseignement et redonner au Bénin la place qui est la sienne, le régime de la Rupture et du Nouveau départ semble déjà avoir quelques solutions. En effet, face au corps diplomatique pour présenter avec ses collègues des Affaires Etrangères, de l’Economie et de la Justice, le bilan des 100 premiers jours du Nouveau départ, la ministre de l’Enseignement supérieur a annoncé une série de mesures à venir dans le secteur éducatif. Et ce, de la maternelle au supérieur en passant par le primaire et le secondaire.

Révision des critères de recrutement

Au niveau des enseignements maternels, primaires et secondaires, le gouvernement, à en croire Marie-Odile Attanasso, procédera, entre autres, à un recensement de toutes les personnes formées dans les Ecoles normales et non encore employées pour des raisons de politisation de l’administration. Cela, en vue de leur déploiement dans les écoles pour satisfaire la demande en personnel enseignant. Ceci, bien après une formation pédagogique.

Au niveau du supérieur, les critères de recrutement seront redéfinis. Désormais, le recrutement des enseignants du supérieur se fera sur labase d’un test comme c’est le cas dans les pays de la sous-région. 

Publicité

L’administration réorganisée et dépolitisée

Pour le contrôle de la qualité des enseignements donnés dans les écoles et universités béninoises, la Direction de l’Evaluation et du contrôle de la qualité a été créée au niveau du Primaire du Secondaire et au niveau du Supérieur, l’Agence Qualité et évaluation.

Les programmes d’enseignement, l’approche par compétence et le système LMD (Licence, master, doctorat) seront améliorés mais cela après les réformes en cours au niveau de l’administration du système éducation. L’une des réformes importantes dans l’administration est la réforme du Conseil national de l’Education. Selon la ministre Attanasso, le CNE va quitter son rôle consultatif et devenir un organe exécutif.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité