Evénementiel : Miss Bénin noyée

Prévu pour ce samedi 23 juillet, l’élection de Miss Bénin, l’événement majeur de concours de beauté féminine n’a pu avoir lieu. La pluie a eu raison du comité d’organisation qui avait visiblement besoin d’un bulletin météorologique en cette période connue comme pluvieuse au sud-Bénin pour savoir qu’il était nécessaire de prendre des mesures idoines.

Publicité

En voici qui donne raison à celui qui pense que le Bénin est un désert de compétences. Le comité d’’organisation de Miss Bénin 2016 a lamentablement fait preuve d’incompétence ce samedi 23 juillet où l’événement devrait se tenir. Annoncée à grand renfort médiatique, la soirée d’élection de la nouvelle ambassadrice de la beauté de la femme béninoise a été avortée parce que dame pluie en était jalouse.

Ayant décidé que la soirée se tiendrait en plein-air dans le jardin de Bénin Marina hôtel, le Comité d’organisation dirigé par Fortuné Dégbégni n’a pas été en mesure de savoir que le ciel allait uriner sur son plan en cette saison pluvieuse dans le Sud Bénin. Pour un événement de cette envergure, plus qu’insolite, ce report est décevant. C’est pour le moins inconcevable, pour les nombreuses personnes dont les invités de marque qui, malgré cette pluie, ont effectué le déplacement pour venir assister à l’événement.

Comme s’il était pris de court, le Comité d’organisation aura attendu les ultimes instants de démarrage de l’événement pour annoncer le report sine die. En fait, il faut dire que c’est une faute professionnelle grave en matière d’organisation d’événements de grande facture. Pas besoin d’être un expert pour savoir qu’il faut toujours avoir un plan B à côté d’un plan A en la matière. Et pour qui connaît les réalités béninoises, la pluie comme motif de report d’une telle cérémonie, c’est du pipeau.

Publicité

Les contradictions de Dégbégni

Comme tout bon responsable, Fortuné Dégbégni, le président du comité d’organisation de Miss Bénin s’est senti dans l’obligation de s’expliquer au sujet du report de la cérémonie. En dehors de la pluie, il avance que le report est dû à une certaine absence de salle de spectacles au Bénin.

« Miss Bénin n’a pas eu lieu suite aux intempéries, parlant de la pluie (première chose). (Deuxième chose), cela est dû en grande partie au défaut de salles de spectacles au Bénin parce que le Palais des congrès n’est pas une salle de spectacles mais une salle de conférences. S’il y avait une réelle salle de spectacle qui s’apprêtait à cet événement, on ne serait pas dans le jardin de Bénin Marina hôtel » a-t-il confié à nos confrères de « La Presse du Jour » dans leur parution de ce lundi 25 juillet 2016.

Autre raison qu’il avance est que le report est motivé par le fait que « ce que le comité d’organisation voulait servir au public est quelque chose de magique ». Ces explications, peut-on dire, confirme que « le ridicule ne tue pas au Bénin ». Faut-il rappeler que Fortuné Dégbégni et son comité d’organisation avaient coutume d’organiser l’événement au Palais des congrès dans des décors généralement impressionnants ? Et quand il se plaint du défaut de salle de spectacle au Bénin, on est tenté de demander s’il vient de Mars ou s’il ignore le principe qui veut qu’on fasse la politique de ses moyens.

Ses récriminations contre le Palais des congrès apparaissent fallacieuses puisqu’il y retourne. Aux dernières nouvelles, c’est dans la salle rouge du Palais des congrès que se tiendra l’événement le samedi 30 juillet prochain. Ce n’est peut-être pas encore gagné d’avance et il faudra pourquoi pas, recommander des prières pour que le Comité d’organisation ne soit pas à nouveau pris à défaut par on ne sait quoi, ou qui.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité