Fête de l’Aid-El-Fitr : Porto-Novo commémore la fin du Ramadan dans la sobriété

Les fidèles musulmans de la ville de Porto-Novo et ses environs ont commémoré la fête de l’Aid-El-Fitr dans la morosité totale. Il suffisait de faire un tour dans les rues pour constater que ce n’était pas l’effervescence habituelle de ces grands jours de fête musulmane dans la ville capitale.

Publicité

Malgré cette sobriété, les fidèles musulmans se sont rendus dans les mosquées Idi de la ville pour suivre la grande prière de l’Aid-El-Fitr. A ces différentes places de prière, les Imams comme à leur habitude, ont prêché sur les piliers de l’islam comme le consacrent les Saintes écritures du Coran. Au terme de cette prière, des conseils issus des versets coraniques ont été donnés aux fidèles sur les lieux de prière.

Aussi, ils les ont invités à perpétuer les bonnes habitudes et pratiques observées tout au long du mois de Ramadan. A la suite de la prière en communauté, chaque fidèle s’est rendu en famille pour poursuivre les festivités à sa manière. Signalons que cette fête de l’Aid-El-Fitr intervient trente (30) jours après le démarrage du jeûne chez les fidèles musulmans. Précisons également qu’à cette occasion, plusieurs personnalités dont des honorables députés, ont adressé des messages poignants à l’endroit de la communauté musulmane du Bénin.

Jean-Michel Abimbola, député à l’Assemblée Nationale, président de la Commission du plan, de l’équipement et de la production :

«Béninois, Béninoises, mes frères et sœurs musulmans. Pendant un mois, vous avez jeûné et prié jour et nuit, vous avez multiplié les bonnes actions et prouvé plus que d’habitude votre amour du prochain. Vous avez imploré la bonté d’Allah le Miséricordieux, le très Miséricordieux. Vous avez appelé de toutes vos forces ses bénédictions sur le Prophète Muhammad (Psl) afin que règnent la paix, la prospérité et la concorde dans notre pays et que la joie habite nos cœurs. En cette solennelle occasion marquant la fin de ce mois béni, permettez-moi de joindre ma voix aux vôtres pour rendre grâce au Créateur de la terre et des cieux pour nous avoir accordé le bonheur d’être comptés parmi les heureux témoins de cette fête. Puisse nos prières être exhaussées pour le bonheur de tout le Bénin. Excellente fête de l’Aid-El-Fitr à chacun et à tous. Je vous remercie »

Badirou Aguèmon, député Prd

« Après 30 jours de jeûne, la communauté musulmane béninoise à l’instar de celle du monde entier, célèbre l’édition 2016 de la fête de l’Aid-Al-Fitr ce jour mercredi 06 juillet 2016. Par ce message, je viens apporter tout mon soutien à la communauté musulmane et lui souhaiter une bonne fête. La religion et la politique, toutes les deux, concourent à l’élévation d’un bon citoyen au service du développement de son pays. C’est pourquoi je voudrais souhaiter que la communauté musulmane poursuive ses prières même après le jeûne pour le bonheur du peuple. Pour une fois, bonne fête du Ramadan à tous les musulmans et en particulier ceux du parti du renouveau démocratique ‘’Prd’’. Croyez à l’avenir »

Publicité

Nouémou Domitien, député

« Par ces moments de rupture du jeûne sanctionnés par la fête de l’Aid-Al-Fitr, je m’en voudrais de ne pas adresser à la communauté musulmane, mon message de bons vœux et d’exhortation. En effet, la fête du Ramadan est une occasion pour chacun de nous de nous rapprocher de Dieu à travers le respect de ses prescriptions. Un exercice combien difficile pour les mortels que nous sommes. Que cette fête nous permette de grandir spirituellement pour mieux servir notre nation. Parlant de la nation, je voudrais inviter les uns à accompagner les actions de développement d’où qu’elles viennent. Une fois encore, bonne fête du Ramadan à tout le peuple béninois en général et à la communauté musulmane en particulier »

Aké Natondé, député parlementaire « Bénin Uni et Solidaire »

« Chers amis musulmans, l’Aid-Al-Fitr qui conclut le Ramadan, constitue encore une fois, une occasion propice pour vous faire parvenir les vœux amicaux de sérénité et de joie pour tous. Tout au long de ce mois, vous vous êtes engagés à prier, jeûner, venir en aide aux plus nécessiteux et fortifier les rapports de parenté et d’amitié. Dieu ne manquera pas de récompenser ces efforts. Je me réjouis aussi de savoir que des croyants d’autres religions, surtout des chrétiens, vous sont spirituellement proches en ces jours, comme en témoignent les rencontres amicales qui souvent, donnent lieu également à des échanges de nature religieuse. Il m’est agréable également de penser que ce message pourra être une contribution positive à vos réflexions. Le thème que je vous propose cette année, « Chrétiens et Musulmans : ensemble pour vaincre la violence interconfessionnelle », est malheureusement d’actualité, du moins dans certaines régions du monde…Mes recommandations importantes seront d’ouvrir nos cœurs au pardon mutuel et à la réconciliation, en vue d’un vivre en commun paisible et fructueux ; reconnaitre ce que nous avons en commun et respecter les différences, comme base d’une culture du dialogue ; reconnaitre et respecter la dignité et les droits de chaque être humain, sans aucune distinction basée sur l’ethnicité ou l’affiliation religieuse ; nécessité de promulguer des lois justes qui garantissent l’égalité fondamentale entre tous ; importance de l’éducation au respect, au dialogue et à la fraternité dans les divers espaces éducatifs : à la maison, à l’école, dans les églises et les mosquées…J’espère que ces considérations, ainsi que les réactions qu’elles suscitent entre vous et avec vos amis chrétiens, pourront contribuer à la poursuite d’un respectueux et serein, sur lequel j’invoque les bénédictions de Dieu ! Bonne fête du Ramadan à tous et à toutes ».

Propos recueillis par Ismail Kèko

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité