Gabon : victoire d’Ali Bongo sur l’opposition devant la Cour constitutionnelle

Première victoire du Président Ali Bongo sur l’opposition dans la perspective de la présidentielle du 27 août au Gabon. La Cour constitutionnelle a débouté trois principaux opposants qui estimait que la candidature du Président gabonais devrait être invalidée.

Publicité

Les opposants dont Jean Ping l’ancien président de la Commission de l’Union africaine, Guy Nzouba Ndama, l’ancien Président de l’Assemblée nationale et Pierre-Claver Maganga Moussavou, ancien ministre de Bongo ont saisi la Cour pour invalider la candidature du Président Ali Bongo qu’ils estiment inéligible. Dans leurs recours, ces opposants ont mis en cause l’acte de naissance d’Ali Bongo qui pour eux est un faux.

En réponse, l’institution suprême gabonaise a déclaré « irrecevables » ces recours expliquant que l’acte de naissance mis en cause n’a pas été joint au dossier de candidature d’Ali Bongo. A moins d’un mois de la présidentielle, le Gabon vit une agitation politique sur les origines du Président Bongo qui est présenté comme un Biafrais du Nigéria adopté par l’ex-Président Omar Bongo Ondimba. Beaucoup craignent un envenimement de la situation et une grave crise postélectorale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité