Gouvernance en Afrique : le Bénin parmi les pays mieux gouvernés en 2015 (Banque mondiale)

Selon un rapport sur l’Évaluation des politiques et des institutions nationales 2015 (CPIA)  rendu public fin juin dernier par la Banque mondiale, le pays figure parmi les pays mieux gouvernés en Afrique subsaharienne.

Publicité

A en croire ce rapport qui évalue la qualité des politiques et des institutions nationales en Afrique subsaharienne, le Bénin aurait récolté une note de 3,5 sur 6. Cette note est nettement au dessus de la moyenne continentale qui est de 3,2. Mieux, selon ce classement, le Bénin devance la Côte d’Ivoire (3,3) mais est loin derrière le Rwanda en tête du classement avec une note de 4 sur 6. Il faut indiquer que le Rwanda selon le rapport est suivi le Cap-Vert, le Kenya, et le Sénégal qui sont deuxième ex aequo avec chacun une note de 3,8 sur 6. Au bas du classement, précisément en dernière position arrive l’Erythrée et le Soudan qui affichent une note de 1,9 sur 6.

Voir le classement (PDF téléchargeable sur le site de la Banque mondiale)

Aussi, faut-il souligner que le bilan de cette évaluation est dans l’ensemble mitigé pour les pays africains situés au Sud du Sahara. En effet, sur les 38 pays évalués, seuls sept (07) ont connu des progrès dans leur gouvernance. Les trente-et-un (31) autres pays ont connu soit une chute de leur performance (douze (12) pays dans ce cas) ou cette stagnation de cette dernière.  

Cette évaluation est d’une importance capitale pour les pays africains subsahariens pauvres. Elle conditionne en effet le montant des dons et prêts à taux zéro accordés aux pays les plus pauvres du continent noir par l’Association internationale de développement (IDA), une institution de la Banque mondiale.

Publicité

Lire Gestion catastrophique sous Boni Yayi : Bio Tchané révèle l’ampleur du désastre

Soulignons que pour cette évaluation, ce sont seize (16) indicateurs de développement qui ont été utilisés, et ce, dans quatre domaines à savoir la gestion économique, les politiques structurelles, les politiques d’inclusion sociale et d’équité, ainsi que la gestion et les institutions du secteur public. Suivant ces indicateurs, les pays ont été notés sur une échelle allant de 1 (note la plus faible) à 6 (note la plus élevée) pour chaque indicateur. La note globale de la CPIA correspond à la moyenne des quatre domaines évalués.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité