Le dernier emprunt obligataire de 150 milliards Cfa n’est que l’acte I d’une série que le gouvernement béninois entend solliciter. En conférence de presse ce lundi 4 juillet 2016, le ministre d’Etat béninois en charge du Plan et du Développement, Adboulaye Bio Tchané a annoncé que le gouvernement souscrira à de nouveaux emprunts.
Conforté par le succès de l’emprunt 150 milliards, le gouvernement lancera un nouvel emprunt avant la fin de l’année selon le ministre. « Cet essai réussi nous donne des espoirs quant à nos futurs projets de recours à l’épargne public » a déclaré Bio Tchané. A côté des partenariats publics-privés dont le cadre juridique est en étude, et sera bientôt effectif, explique le ministre, « les prochains emprunts obligataires seront soit destinés aux impératifs économiques classiques, soit spécifiquement orientés »projets » ».
La multiplication d’emprunts obligataires devrait augmenter le niveau d’endettement du Bénin. Ce qui logiquement susciterait des inquiétudes au sein des citoyens. Il n’y a cependant pas de quoi se faire peur selon le ministre Bio Tchané qui rassure que le « niveau d’endettement du Bénin est soutenable » aussi bien au plan intérieur comme à l’extérieur.
Lire Emprunt obligataire : Tchané explique ce que le gouvernement fera des 150 milliards Cfa
A ce sujet a ajouté Bio Tchané, « cet optimisme, nous devons également l’accompagner de la saine et bonne gestion durable de nos ressources, et donc de la confiance de nos partenaires financiers premiers que sont nos souscripteurs ».
Laisser un commentaire