Décès du président Zinsou : le président Soglo rend hommage à un «symbole» de la vie nationale

L’ancien président de la République du Bénin, Nicéphore Dieudonné Soglo, a effectué ce samedi 30 juillet un déplacement au domicile du président Emile Derlin Zinsou rappelé à Dieu jeudi 28 juillet dernier dans sa 99ème année.

Publicité

Le premier président de la République élu de l’ère post-conférence nationale des forces vives de la Nation de février 1990 est allé dire ses compassions à la famille Zinsou et faire ses hommages à celui qui a dirigé le Dahomey de l’époque de juillet 1968 à décembre 1969.

Pour le président Soglo, le feu président Emile Derlin Henri Zinsou était un « symbole »  de notre vie nationale coloniale et postcoloniale.  

« Il était, au fond, médecin de son état. Et dans le système colonial, même si vous êtes major de votre promotion comme Houphouët Boigny (homme politique ivoirien et 1er président de la Côte d’Ivoire Ndlr), on ne vous permettait pas de faire les sept (07) années de médecine. On vous arrêtait en 3ème année et on disait que vous êtes médecin africain. (…) Donc, c’est un symbole déjà à ce niveau », a expliqué le président Soglo.

Le président Zinsou, se rappelle Nicéphore Soglo, a également joué un rôle important dans la lutte pour la décolonisation de notre continent. Le président Soglo a également salué la formidable volonté de feu président Zinsou de contribuer à la « renaissance de notre continent ».

Publicité

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité