Afrique de l’Ouest: Issoufou veut une force multinationale mixte contre le terrorisme

Selon Mahamadou Issoufou, le président du Niger, il y a nécessité de créer une force multinationale mixte d’Afrique de l’Ouest pour contrer le terrorisme. S’exprimant à l’ouverture du sommet des Chefs d’Etats membres du Conseil de l’Entente le Président nigérien a émis le vœu de la création  d’une force militaire sous régionale à l’instar de celle active dans la région du Lac Tchad.

Publicité

Mahamadou Issoufou souhaite vivement la création de cette force pour renforcer la lutte contre le terrorisme au Mali.

« Nous devons mettre en place une force mixte multinationale sur le modèle des forces qui opèrent dans le bassin du lac Tchad » a plaidé le Président nigérien, Président en exercice du Conseil de l’Entente estimant qu’il faut cette force pour « combattre efficacement le terrorisme » au Mali.

A ses pairs Patrice Talon du Bénin, Roch Marc Kaboré du Burkina Faso, Faure Gnassingbé du Togo, Alassane Ouattara de la Côte d’Ivoire membres du Conseil de l’Entente et le Malien Ibrahim Boubacar Keita invité à cette réunion, le Président nigérien a fait savoir qu’il n’y a pas autre solution que celle de « la mutualisation des forces et des moyens de défense et de renseignements » pour combattre le terrorisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité