Le secteur de produits pétroliers, précisément le secteur informel connaîtra très bientôt un bouleversement. Le gouvernement entend en effet réorganiser le domaine. Et ce, à travers une série d’actions. Ces actions futures du gouvernement, les acteurs de la filière au Bénin, notamment les importateurs et revendeurs de l’essence de contrebande dite « Kpayo » sont prêts à les accompagner.
A la faveur d’une déclaration de presse en fin de semaine dernière l’école primaire publique de Mènontin Sud dans la capitale économique du pays, ils l’ont clairement affiché leur soutien aux réformes à venir dans le secteur. Ils estiment en effet que le chef de l’Etat est de bonne foi en ce qui concerne la réorganisation du secteur et leur reconversion dans d’autres secteurs porteurs.
D’autant plus que le nouveau gouvernement, contrairement aux autres, a fait l’option de ne pas leur faire la guerre. Cependant, les acteurs de l’essence de contrebande ont conditionné leur soutien par une et une seule exigence. Ils souhaiteraient être associés à toutes les réformes dans leur secteur d’activité.
« Nous demandons au Président de la République, son excellence Patrice Talon de nous associer d’une manière ou d’une autre à la prise de décisions concernant le payement des taxes pour l’importation et la commercialisation de l’essence non formelle. Nous détenons en notre sein beaucoup de renseignements utiles qui pourront guider les membres de la commission en charge de ce dossier », ont-ils déclaré par l’intermédiaire de Ludovic Adandédjan, président du comité des importateurs, vendeurs, transporteurs et revendeurs de l’essence non formelle du Bénin.
Laisser un commentaire