Les causes profondes de l’échec de l’école béninoise

Dans la matinée du mercredi 27 juillet 2016, le journal « La Croix du Bénin » a organisé une conférence de presse sur la Paroisse St Michel de Cotonou pour rendre publics les résultats de son enquête sur les dysfonctionnements du système éducatif et la gratuité de l’école au Bénin.

Publicité

Les facettes trompeuses de la gratuité de l’école, décision populiste et politicienne, les problèmes de subvention et d’agrément, les échecs massifs et leurs raisons sont entre autres les signaux alarmants du système éducatif béninois. C’est du moins selon le journal « La Croix du Bénin » à l’issue de son enquête sur le thème « Les dysfonctionnements du système éducatif et la gratuité de l’école au Bénin ». Une enquête qui montre jusqu’où pouvait aller le régime précédent pour se maintenir au pouvoir, à en croire l’Abbé Crépin Magloire Acapovi, le Directeur de publication de l’hebdomadaire catholique.

« Depuis une décennie, nous n’avons eu que des résultats qui ne reflétaient pas le vrai niveau de nos apprenants parce qu’une politique populiste et propagandiste s’en est mêlée » poursuit-il. Toutefois, il précise : « Au risque de me répéter, je voudrais rappeler encore une fois que nous ne faisons pas une critique vaine et partisane mais plutôt une critique constructive afin d’éviter chacun à jouer sa partition ».

Dans son exposé, l’Abbé Crépin Magloire Acapovi, souligne que la précipitation dans cette gratuité est contraire à la Constitution béninoise du 11 Décembre 1990 qui dans son article 13 exprime clairement que l’Etat assure progressivement la gratuité de l’enseignement public. Selon lui, les solutions apportées en la matière ne doivent pas être des solutions précipitées mais bien mûries. Malheureusement, déplore-t-il, c’est ce que le Bénin a vécu durant les 10 dernières années.

Sur un autre aspect, le conférencier Abbé Crépin Magloire Acapovi souligne que les écoles reçoivent tardivement et de manière émiettée les subventions. Ce qui les empêche de faire face à leurs besoins primaires. De plus, certains collèges privés exercent jusqu’aujourd’hui dans l’illégalité parce qu’ils n’ont obtenu aucune autorisation auprès des autorités des Ministères en charge du secteur de l’éducation nationale. Selon les indiscrétions, ces écoles et collèges le faisaient avec la complicité de certains cadres dudit Ministère, révèle l’enquête.

Le Directeur de publication de La croix justifie ces échecs par le système du Nouveau Programme qui selon lui, a couvert les lacunes des enfants pendant une décennie. Et ces lacunes s’observent même chez les universitaires. De plus, les jeunes diplômés sortis des universités vont aujourd’hui dans l’enseignement non pas par vocation mais par dépit et pour des questions de subsistance, a-t-il rappelé

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité