Diplomatie : voici les ambassades fermées par le gouvernement Talon

On en sait un peu plus sur la nouvelle carte diplomatique du Bénin. Notamment sur les ambassades fermées par le régime de la Rupture et du Nouveau départ lors de sa séance ordinaire du conseil des ministres le 15 juin dernier.

Publicité

A la faveur d’une rencontre avec le corps diplomatique tenue ce vendredi 22 juillet 2016 à la salle fleuve du ministère des affaires Etrangères et de la coopération, le ministre Aurélien Agbénonci a en effet rendu public les noms des représentations diplomatiques supprimées. Cette publication des noms permet de constater que contrairement à ce qu’avait indiqué le ministre d’Etat, Secrétaire à la Présidence de la République lors de son point de presse d’après-conseil des ministres, ce sont finalement quatre (04) ambassades qui ont été supprimées au lieu de neuf (09) communiqué par le ministre d’Etat Pascal Irénée Koupaki.

A lire Bénin : 09 ambassades supprimées, 03 autres transformées en consulat (vidéo)

Finalement une seule ambassade sera fermée en Afrique, précisément l’ambassade du Bénin à Malabo en Guinée Equatoriale, une ambassade également dans le Moyen-Orient (Ambassade du Bénin à Abu Dhabi aux Emirats Arabes Unis), une autre en Amérique, l’ambassade du Bénin à la Havane à Cuba et une autre en Asie du Sud, l’ambassade de New Dehli en Inde. Selon les explications du patron de la diplomatie béninoise, ces représentations diplomatiques ont été supprimées pour une période transitoire. Cela pour diverses raisons. Notamment des raisons de moyens.

« Nous avons décidé de fermer quelques ambassades parce que nous ne pouvons pas vivre au dessus de nos moyens », a indiqué le ministre Agbénonci qui souligne cependant que la fermeture de ces représentations diplomatiques n’est pas synonyme d’arrêt des relations diplomatiques avec les pays concernés.

« Ce n’est pas la présence d’une chancellerie qui justifie la qualité des relations », a d’ailleurs fait remarquer le « monsieur diplomatie » du gouvernement du président Patrice Talon.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité