Forum culturel du Bénin : Des propositions pour le développement du tourisme

Initiée par le Forum culturel du Bénin, la rencontre mensuelle de la culture s’est tenue samedi 10 juillet 2016 au Centre culturel Artisttik Africa à Agla. A cette occasion, les acteurs du tourisme ont échangé sur les questions d’ordre touristique et sont arrivés à des propositions pour l’exploitation du patrimoine culturel au service du développement du tourisme au Bénin.

Publicité

C’est autour du thème « Développement du tourisme au Bénin : quelle place pour le patrimoine matériel et immatériel ? » que les acteurs du tourisme au Bénin se sont réunis samedi 10 juillet 2016 au Centre culturel Artistik Africa d’Agla à Cotonou. Au cœur de cette 8ème séance du Forum culturel du Bénin, les professionnels du tourisme ont émis des suggestions pour relancer ledit secteur avec pour appui le patrimoine culturel.

Dans sa définition du thème, Richard Sogan, Secrétaire général du Ministère du tourisme et de la culture met dans le rang du patrimoine matériel les objets d’art, les masques, les jeux traditionnels… Au titre de l’immatériel, il mentionne les danses, les croyances, l’art divinatoire, etc. Tout ceci, à ses dires, constitue une richesse dont le ministère de la culture peut faire une priorité pour la croissance économique. Telle est la vision du gouvernement à travers les patrimoines matériels et immatériels, selon lui. Mais pour Franck Ogou, gestionnaire des patrimoines à l’école de patrimoine Africain (Epa), les patrimoines culturels béninois n’attirent pas un grand nombre de personnes. Il estime que « c’est entre autres l’état de ces patrimoines qui justifient le fait qu’il soit difficile de montrer les offres touristiques attrayantes. Outre cet aspect, il trouve que les entraves du développement du tourisme au Bénin sont aussi liées à la mauvaise gestion. Quant à Huguette Akplogan Dossa, directrice d’une Agence de voyages et de tourisme de la place, ces entraves ont aussi nom, la disparition de certains ‘’produits’’ du patrimoine dont l’art culinaire ancien sans les produits importés, les jeux traditionnels, les danses traditionnelles, les objets d’arts…

Que faire ?

Le Sg Richard Sogan, confie qu’au Ministère de la culture plusieurs réflexions sont menées et sont en cours pour faire du tourisme la base de l’économie au Bénin. Il indique qu’un partenariat se crée entre secteur privé et secteur public pour la gestion de l’agence du tourisme et qu’il faut assainir les points touristiques. « Nous avons au niveau des communautés, l’appui des conseils pour sensibiliser les populations» conclut-il. Franck Ogou quant à lui, trouvé que l’Etat doit mettre en place les moyens conséquents pour une meilleure gestion du patrimoine qui servira de base d’attraction pour le tourisme. De même, il propose qu’il y ait, dans une forme appropriée, des festivals de cultes Egoungoun, Oro et zangbéto. Au-delà de tout ceci, Huguette Akplogan Dossa suggère l’élaboration d’un catalogue des circuits touristiques à vulgariser dans les ambassades ; la collaboration avec des partenaires extérieures pour une meilleure visibilité du Bénin ; la création des produits innovants issus du Bénin comme symbole béninois et enfin amener les générations futures à embrasser les métiers du patrimoine culturel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité