Brouille au sein de la royauté de SôTchanhoué : Un protocole d’accord met fin à la crise

Les deux camps en conflit autour du poste royal de SôTchanhoué sont arrivés au terme de leur divergence dimanche 10 juillet 2016 à l’issue d’une rencontre de vérité au palais privé du vénérable Alphonse Dansou Gazozo; rencontre qui a été sanctionnée par la signature d’un protocole d’accord entre eux grâce à la médiation du Syndicat national des médecins intellectuels traditionnels et assimilés du Bénin  (Synamitra.ab).

Publicité

Finis les conflits de royauté à SôTchanhoué. Tous les camps opposés qui se disputaient le fauteuil du roi sont désormais unis autour de sa majesté Bah HolouToyigbé. C’est du moins ce qu’on peut retenir de la réunion entre les différentes parties dimanche 10 juillet 2016 au palais privé du vénérable Alphonse Dansou Gazozo. Partisans de l’actuel roi de SôTchanhoué Bah HolouToyigbé et ceux de Dossou Gbèwa ont matérialisé leur entente par un protocole d’accord qu’ils se sont engagés à respecter tous.

Cette fin heureuse de la discorde entre eux, ils la doivent au Syndicat national des médecins intellectuels traditionnels et assimilés du Bénin  (Synamitra.ab) qui depuis s’est battu sous la direction de son président, le vénérable Alphonse Dansou Gazozo, pour jouer la médiation dans le but de faire revenir la paix et la concorde à SôTchanhoué.

Le secrétaire général national de ce syndicat, Hounnongan Alphonse Dansou exhorte les deux parties à collaborer dans l’intérêt supérieur de la royauté au nom des mânes des ancêtres et des gardiens de la tradition. D’après les déclarations des uns et des autres à la sortie de cette réunion secrète, chaque partie est désormais guidée par la raison et l’union dans leur cité. Selon Déhouèté Simon,  chef de la collectivité Zola de Houédogbadji, la guerre est finie, apprend-on. « Sa majesté Bah HolouToyigbé reste et demeure le seul roi de SôTchanhoué ». Avis que partagent aussi les sages du camp de DossouGbèwa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité