Sommet de l’UA au Rwanda: premiers passeports africains et sortie de la CPI au programme

Au Rwanda, Madame Louise Mushikiwabo, la ministre des affaires étrangères a confirmé que les premiers passeports africains seront distribués lors du prochain sommet de l’Union Africaine.

Publicité

Ce sommet qui est prévu du 17 au 18 Juillet fera donc date dans l’histoire de l’intégration africaine. « (…) les quelques passeports qui vont être délivres ici à Kigali seront plus ou moins symboliques. Nous voulons signaler le début d’une ère de libre circulation » a déclaré Mme Mushikiwabo à la presse. 

Cette initiative de l’Union africaine entre dans un processus d’intégration et de libre circulation des personnes et des biens dans les pays membres. Outre cette annonce, le pays a également déclaré ne pas vouloir arrêter Omar El Béchir poursuivi par la Cour pénale internationale, pour la simple et bonne raison que Kigali n’a pas signé le traité de Rome de 1998 qui a créé la CPI.

Sans équivoque, quiconque invité par l’Union africaine et qui sera là à Kigali, sera bienvenu et sera sous la protection de ce pays” a déclaré Mme Mushikiwabo

Une nouvelle victoire donc pour le président soudanais. Pour rappel, la sortie en bloc des pays de l’Union africaine de la CPI est toujours à l’ordre du jour et soutenue par le Rwanda, le Zimbabwé et le Kenya entre autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité