Fin de séjour carcéral pour 600 détenus au Sénégal. Dans le cadre de la célébration de la fête du Ramadan, le Président sénégalais Macky Sall a accordé la grâce présidentielle à « 600 condamnés définitifs ».
Selon un communiqué de la présidence annonçant la nouvelle, ces détenus bénéficient d’«une remise totale des peines tant principales qu’accessoires et complémentaires ». Selon un autre communiqué du ministère sénégalais de la justice, le Président Macky Sall donne aux bénéficiaires « la chance de se ressaisir ». Il y a cependant, une catégorie de prisonniers exclus dans la jouissance du pardon présidentiel.
« Les personnes condamnées pour des crimes de sang, des attentats aux mœurs et trafics de drogue » selon le ministère de la justice, ne sont point concernées. Visiblement rédempteur, le Président Sall a gracié il y a quelques jours Karim Wade le fils de l’ancien président condamné pour enrichissement illicite en mars 2015 à six ans de prison ferme assorti de 210 millions d’euros d’amende. Aussitôt libéré celui-ci s’est envolé pour le Qatar.