Amp-Bénin : à la découverte d’un système moderne de distribution de vaccins à Comè

Dans la zone sanitaire de Comè, Bopa, Grand-Popo et Houéyogbé (CBGH) dans le département du Mono au Bénin,  l’accès à des vaccins de qualité n’est plus un souci. Pour cause, tout un système d’équipements modernes de logistique de vaccination mis  en place dans le cadre du projet Logivac devenu Logivac+ par le bureau local de l’Agence de médecine préventive (Amp-Bénin) que des journalistes sont allés découvrir ce  jeudi 7 juillet 2016 au cours d’une visite de terrain.

Publicité

« Depuis qu’on a commencé avec Logivac, c’est une entière satisfaction… On a tous les vaccins ». Témoignage de Thomas Houénouho, infirmier chef du centre de santé de l’arrondissement de Dahè, commune de Houéyogbé dans le département du Mono au Sud-ouest du Bénin. Ce responsable de santé se réjouit d’un système moderne de distribution de vaccins que le bureau béninois de l’Agence de médecine préventive (Amp-Bénin) qui favorise l’accès à des vaccins de qualité aux populations dans la zone sanitaire CBHG regroupant quatre communes à savoir : Comè, Bopa, Grand-Popo et Houéyogbé. Il s’agit d’un dispositif de logistique de vaccination avec des équipements modernes contribuant à l’amélioration de la chaîne de froid pour la conservation et la distribution des vaccins que des journalistes sont allés découvrir ce jeudi 7 juillet dans le cadre d’une visite de terrain en compagnie de Alain Allagbé, logisticien de santé de l’Amp.

 

QG, hôpital de zone de Comè

Environ 7h30 à l’hôpital de zone de Comè. Comme d’habitude à chaque début, le logisticien de santé Alain Allagbé s’est déjà pointé pour charger les vaccins à distribuer dans les 37 centres de santé répartis dans les quatre communes que compte la zone sanitaire CBGH. Avec lui, on découvre le « Dépôt répartiteur des vaccins », son bureau où sont gardés les précieux antigènes devant être administrés aux nouveau-nés. La tâche est délicate. Depuis la production jusqu’à l’administration, les vaccins doivent être conservés à une température comprise entre « 2 et 8°C » au risque de devenir du placébo ou des substances nocives à la santé. Dans ce bureau ouvert à la visite des journalistes, se trouvent entre autres, trois réfrigérateurs  de type Vestfrost, model VLS 400. D’une capacité de stockage de 145 L,  ce sont des réfrigérateurs particuliers disposant d’une autonomie énergétique de 30 heures qui conservent à température régulière les vaccins. A propos de ces réfrigérateurs, l’Amp grâce au Centre Logivac-Bénin a également des types solaires avec tout le dispositif technique adéquat pour des zones non électrifiées du pays. Ensuite, on retrouve des bacs bleus. Ce sont des caisses isothermes dans lesquels Alain, le logisticien de santé disposera 12 accumulateurs avant de disposer les vaccins pour entreprendre à bord d’un entrepôt mobile blanc, la distribution dans toute la zone sanitaire selon un calendrier qu’il consulte régulièrement. Avec lui, on retrouve le Bcg, le Vpo, le Vpi, le Penta, le Pcv13, le Var, le Vaa et le Vat, les 08 vaccins retenus dans le calendrier vaccinal au Bénin pour protéger les enfants dès leurs naissances.

Cap sur Dahè à Houéyogbé

La conservation de vaccins dans de bonnes conditions est ce que fait Alain au quotidien avec un moniteur de température qui par la marque d’une croix (X), lui indique ceux qui sont hors usage. Une fois l’entreposage terminé sous le regard inquisiteur des journalistes particulièrement curieux, cap sera mis le Centre de Santé de Dahè dans la commune de Houéyogbé, situé à 15 km de Comè. Sur les lieux,  accueilli par le chef du Cs, Thomas Houénouho, le logisticien procède à l’inventaire du stock, au contrôle de qualité et à la maintenance préventive de la chaîne de froid avant d’approvisionner. Un travail qui sur les lieux s’est avéré crucial. Devant les journalistes, 04 Vat périmés seront retirés. Il faut noter que sans son passage, ces vaccins auraient pu être administrés à des enfants. « Depuis mon bureau, je sais la date de péremption des vaccins » rassure le logisticien de l’Amp-Bénin muni de son ordinateur avec lequel il actualise les données. Des données qui sont systématiquement consultables sur une plateforme de l’Amp dédiée à cet effet. Après environ 30 minutes, l’exercice prend fin pour le CS de Dahè et le logisticien doit continuer son chemin. C’est alors que le chef du Cs, Thomas Houénouho confie à la presse son entière satisfaction. « Depuis qu’on a commencé avec Logivac, c’est une entière satisfaction. Plus besoin de se déplacer pour aller chercher les vaccins comme dans l’ancien système.On a tous les vaccins. Avec Logivac, il y a un suivi. Quand il y a des défaillances, le logisticien de santé nous aide à corriger». Ce  projet Logivac dont il témoigne, tout heureux, selon les responsables de l’Amp-Bénin, est déjà devenu Logivac+ et plusieurs autres zones sanitaires du Bénin à l’instar de celle de Comè jouissent de ce système moderne de suivi pour protéger la santé des nouveax-béninois, avenir du pays.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité