Quelques semaines après le premier, le Bénin a lancé un nouvel emprunt obligataire. De 35 milliards de francs Cfa, celui-ci a été émis le 13 juillet selon une note publiée dans la matinée de ce mardi 19 juillet 2016 par l’Agence régionale d’appui à l’émission et à la gestion des titres publics de l’Uemoa.
Il s’agit d’un emprunt dont l’échéance est règlementairement fixée à 12 mois avec plusieurs taux d’intérêts. Selon l’Agence « La valeur nominale unitaire est de 1 million – Cfa (Ndlr)- avec maturité de 12 mois ». L’Agence précise dans l’avis d’adjudication publié que « les intérêts sont payables d’avance et précomptés sur la valeur nominale des bons ».
Le même communiqué indique que 25% du montant voulu est exclusivement réservé aux spécialistes en valeur du trésor au Bénin sous forme d’Offres non compétitives (Onc). L’échéance est fixée au 18 juillet 2017. Après le premier emprunt obligataire lancé en juin dernier, le gouvernement béninois à travers le ministre d’Etat Abdoulaye Bio Tchané avait indiqué qu’il émettrait de nouveaux avis. Après ce nouvel avis on pourrait donc avoir d’autres au nom de l’Etat béninois.
Lire Emprunt obligataire : Tchané explique ce que le gouvernement fera des 150 milliards Cfa
117,13% de taux de couverture
Selon l’Agence Umoa-Titres (Aut) l’appel d’offres, lancé le 13 juillet 2016, suivant un système d’enchères à taux multiples produit déjà un résultat satisfaisant. Pour les 35 milliards sollicités, les soumissions donnent 40,995 milliards de Fcfa soit un taux de couverture de 117,13%. Au nom du Trésor Public du Bénin, l’Agence Umoa-Titres remercie l'ensemble des investisseurs pour la confiance renouvelée et le soutien constant aux initiatives de financement des actions de développement dans l'Union.