Bénin : plus de 60% des candidats CEP 2016 recalés

Alea jacta est. Le sort est jeté. Et ce, notamment pour les candidats à l’examen du Certificat d’études primaires (CEP), session de juin 2016. Après la phase de correction des copies des candidats à ce premier examen qui a pris fin il y a plus d’une semaine, la direction des examens et concours (DEC) du ministère de l’Enseignement maternel et primaire a rendu publiques ce mardi 5 juillet 2016, les grandes tendances du CEP.

Publicité

Selon ces grandes tendances, six (06) candidats sur dix (10) ont été recalés. Le taux de réussite au plan national est en effet de 39,26%. Ce taux en chute libre de plus de la moitié par rapport à celui de l’année écoulée (89,1%).

Ce taux de 39,26% au plan national, comme on peut bien l’imaginer cache bien des disparités entre les départements. Dans les départements de l’Atacora et de la Donga, départements qui viennent en tête du classement, ce sont 48,29% candidats qui sont déclarés admis. Les départements de l’Atacora et de la Donga sont suivis par ceux de l’Atlantique et du Littoral qui enregistrent un taux de réussite de 47,90%. Les départements de l’Ouémé et du Plateau arrivent en troisième position du classement par département avec un taux de succès de 39,85%.  En quatrième position, viennent les départements  du Zou et des Collines avec un taux de 39,68%. Au bas du classement se trouvent respectivement les départements du Borgou et l’Alibori (39,45%) et les départements du Mono et du Couffo (20,36%).

  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité