Sale temps pour le régime de Robert Mugabe, le plus vieux Président d’Afrique. En manque de liquidité pour payer le salaire aux fonctionnaires, le gouvernement zimbabwéen connaît également des difficultés à payer les soldats.
Pour un second mois de suite, les soldats devront encore patienter pour recevoir leurs salaires. Alors qu’ils étaient assurés de recevoir les salaires le vendredi dernier, les soldats n’ont rien constaté sur leurs comptes bancaires. Il s’agit d’une situation délicate pour le gouvernement qui a toujours fait des salaires des soldats, une priorité. En juin, le paiement des salaires a accusé un retard de deux semaines.
A 92 ans, le Président Mugabe semble perdre le contrôle d’un pays qui s’enlise dans une profonde crise économique. La situation de situation de cessation de paiement de salaire qui se généralise aux fonctionnaires de l’armée est selon la « Coalition contre la crise au Zimbabwe », le signe apparent de la chute libre de l’économie zimbabwéenne.
Sans salaires, les fonctionnaires ont d’ailleurs commencé à observer des mouvements de débrayages qui paralysent le pays que dirige Mugabe depuis 1980. Il faut dire que cette crise économique ajoutée à la crise de succession qui fait rage au sein de la Zanu-Pf, le parti au pouvoir, est une menace qui pèse sur le pouvoir en place.
Laisser un commentaire