C’est le dimanche 28 août 2016 que s’ouvre à Port Elisabeth , ville sud africaine située au bord de l’Océan Indien,la 20ème édition de la conférence des journalistes , chercheurs et autres connue sous le nom de Highway Africa.
En prélude à ce grand rassemblement des sommités continentales du monde des médias qui se tiendra à Rhodes à Grahamstown les 28 et 29 août 2016 , MTN , un des plus gros sponsors de la manifestation a offert hier jeudi 25 août un cocktail à leurs invités. C’était à « Innovation centre », l’immense domaine qui abrite le siège de la compagnie à Johannesburg, la capitale économique de l’Afrique du sud. Le compte à rebours de la grand-messe du plus grand rassemblement des acteurs des médias du continent a commencé. Un cocktail de bienvenue a réuni au siège de la compagnie à Johanesburg, jeudi dernier, les responsables de Highway africa ceux du groupe MTN et ses invités venus des pays où il est implanté. Depuis lundi dernier, en effet, les différentes délégations des invités de l’opérateur MTN ont commencé à arriver les unes après les autres à Johannesburg. Accueillies à tour de rôle depuis l’aéroport, suivant un rituel bien huilé : après les formalités d’usage de police ,un conducteur de taxi commis à cet effet ,muni d’une pancarte sur laquelle les noms des nouveaux arrivants sont écrits les conduit à l’hôtel réservé pour la circonstance. Un complexe hôtelier de suites situé à quelques encablures du siège de la compagnie de téléphonie mobile.
La cérémonie de jeudi dernier à la fois sobre et conviviale a débuté, comme nos amis anglophones du continent savent en organiser, sans protocole. Occasion pour la quinzaine de journalistes et responsables des services de la communication institutionnelle provenant de plusieurs de pays entre autres le Bénin, le Nigéria, le Cameroun, la Zambie, la guinée Bissau de fraterniser et d’échanger leurs expériences communes. Quand au milieu de ses entretiens informels où chacun apprend toujours de l’autre, les allocutions furent prononcées, ce fut pour célébrer la collaboration nécessaire entre l’opérateur et les hommes des medias pour une presse libre et indépendante. Car, les responsables de MTN conscients du rôle primordial que jouent les médias dans l’émancipation des peuples n’entendent en rien les empêcher de faire leur travail en toute indépendance. Le thème des assises de cette année est «L’Internet et les Médias» . Deux jours de réflexion sur l’impact de l’internet sur les médias et surtout sur leur pratique quotidienne du métier de journaliste.
Les questions au cœur du débat sont de plusieurs ordres comme l’indiquent les organisateurs dans les documents de base des assises des 28 et 29 août prochains :
- Quel est l’impact de l’internet sur les médias pris au sens général
- Comment les entreprises de presse répondent- elles aux opportunités offertes par internet et comment réagissent –elles aux menaces qu’il génère. Une autre question non moins essentielle est de savoir comment les nouvelles technologies ont amené les individus n’exerçant pas le métier de journaliste (blogueurs et autres animateurs de réseaux sociaux) à produire des récits assimilables à ceux des journalistes, et comment de tels récits peuvent révolutionner les formes traditionnelles de journalisme.
Enfin, ces questions ci-dessus appellent les deux dernières suivantes qui résument admirablement les inquiétudes des acteurs des médias et le grand public des consommateurs: quelles menaces nouvelles Internet fait-il peser sur l’expression des libertés individuelles et quelles sont les questions éthiques que pose généralement le cyber espace?
Highway Africa :qu’est-ce à dire ?
HighwayAfrica est perçu aujourd’hui comme le plus grand rassemblement des journalistes du continent. La conférence annuelle se tient chaque année dans la petite localité de Grahamstown sise dans la ville portuaire de Port Elisabeth.Elle est co-parrainée par la SABC (South African Broadcasting Corporation) et la Rhodes University qui abrite l’une des plus prestigieuses écoles de journalisme du continent.Initiée en 1997, elle ne regroupait alors que deux pays : l’Afrique du sud et la Zambie avec l’ambition de s’étendre à tout le continent.Au fil des ans ,elle a acquis la solide réputation d’un regroupement qui s’intéresse à l’impact des nouvelles technologies de l’information et de la communication et sur l’exercice du métier de journaliste.Le but visé est de faciliter l’intégration des médias du continent dans ce qu’on appelle « la société globale de l’information ».
L’opérateur multinational MTN est l’un des sponsors du rassemblement qui, depuis quinze ans, continue d’apporter son soutien aux organisateurs. Dans un communiqué de presse publié sur le site web du Groupe MTN , XolisaVapi, General Manager du Corporate Communication and Stakeholder Management du groupe MTN souligne que la compagnie travaille ardemment pour une meilleure connectivité de toutes les régions du continent à travers ses services numériques et est bien consciente des changements qu’apportent les nouvelles technologies dans la consommation des produits des médias. Au surplus, elle assure un plus grand accès à l’information et à tous les services dont nos communautés africaines ont besoin, ce qui contribue à promouvoir une meilleure perception de notre continent « Notre conviction poursuit- il, est que l’Afrique ait de « bonnes histoires » à raconter et les plateformes de discussion comme Highway Africa peuvent contribuer à booster le secteur des médias de sorte à partager les histoires que racontent leurs acteurs. Une déclaration qui trouve un écho favorable dans la bouche de Chris Kabwato, le Directeur de Highway Africa qui reconnaît l’apport décisif des sponsors dans les succès de ces dernières années de son organisation
Vincent FOLY, depuis Johannesburg