Agriculture face au climat : Le Bénin s’approprie et lance le projet de transition

A la faveur d’un atelier d’appropriation, le Bénin a procédé, jeudi 11 août 2016 à Cotonou, au lancement du projet «Soutenir la transition vers une agriculture et des systèmes alimentaires intelligents face au climat» initié par la Fao sous financement du Royaume de Norvège dans 7 pays africains.

Publicité

Face aux conséquences liées aux changements climatiques, le Bénin engage l’application de l’une des solutions étudiées et adoptées déjà au niveau mondial. C’est le sens du lancement ce jeudi 11 août 2016 au palais des congrès de Cotonou du projet «Soutenir la transition vers une agriculture et des systèmes alimentaires intelligents face au climat» auquel ont adhéré 6 autres pays africains grâce à un appui financier mis à la disposition de la Fao par le Royaume de Norvège.

C’est une expression de la prise de conscience du gouvernement béninois au sujet des risques des changements climatiques pour son agriculture et son économie, d’après le Secrétaire général du ministère de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche (Maep), Abdoulaye Toko. Il relève qu’il s’agit d’une «agriculture déjà confrontée aux problèmes de faible productivité, de mauvais encadrement des producteurs, du difficile accès aux semences de qualité.» Il souligne qu’avec les changements climatiques, c’est un autre défi qui s’ajoute à ceux traditionnels déjà recensés.

Ce projet permettra aux pays bénéficiaires d’avoir un accès accru aux fonds d’adaptation et autres mécanismes de financement du changement climatique à travers les cadres nationaux et régionaux d’investissement pour l’adaptation au changement climatique, dira Dr Tiémoko Yo, Représentant Résident Fao. A ses dires, il s’agit d’un projet qui «permettra également de renforcer les liens entre les institutions de recherche et les responsables politiques pour promouvoir les technologies appropriés de l’Agriculture Intelligente face au Climat (Aic) et, enfin,  de doter les Etats membres de la Cedeao d’une connaissance accrue de l’Aic par l’adoption de l’approche à travers l’établissement de plateformes multipartites».

Laquelle approche précise le Représentant Résident, «a été depuis lors, largement adoptée par la communauté scientifique et le monde du développement. Elle vise trois objectifs principaux à savoir : l’augmentation durable de la productivité et des revenus agricoles, l’adaptation et le renforcement de la résilience face aux impacts du changement climatique et la réduction et/ou la suppression des émissions de gaz à effet de serre»

Publicité

Loin d’une simple cérémonie de démarrage, le lancement du projet a été un atelier de travail qui a réuni des acteurs étatiques et privés à tous niveaux du secteur agricole au Bénin. L’objectif a été l’appropriation du projet, surtout la composante pays, par ces acteurs. Autrement, il s’est agi de les informer sur le contenu du projet, les sensibiliser sur l’Aic et présenter les résultats de l’étude diagnostique de l’environnement institutionnel national relatif au Changement Climatique (Cc) et à l’Aic au Bénin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité