Allada : ultimatum d’une semaine au maire Mathias Djigla pour démissionner

Les mauvaises heures de Mathias Djigla, le maire de la commune d’Allada, chef-lieu du département de l’Atlantique, sont loin d’être du passé. Sa destitution est toujours réclamée par la majorité, notamment treize (13) des dix-neuf (19) conseillers que compte la commune.

Publicité

A la faveur d’une conférence de presse ce mardi 23 août 2016, ces conseillers sont montés au créneau. Après avoir de nouveau dénoncé la gouvernance faite par le premier responsable de la cité des Adjahouto, les élus communaux ont donné une semaine au maire Mathias Djigla pour déposer sa démission de la tête du conseil communal.  « Nous exigeons simplement la démission du maire de la commune d’Allada, Mathias Djigla. Parce que, c’est la seule porte de sortie aujourd’hui pour que nous puissions développer Allada », a déclaré Calixte Gnanguènon, chef d’arrondissement de Hinvi avant d’avertir qu’en cas d’inaction qu’ils se verraient dans l’obligation de prendre leurs responsabilités. Et parlant de responsabilité, les conseillers organisateurs de la conférence de presse entendent empêcher le maire d’accéder à son bureau.  

Il faut signaler que cette sortie médiatique fait suite à une pétition signée en juin dernier par des conseillers pour réclamer un vote de défiance. Lors de leur sortie médiatique, les conseillers ont expliqué que cette action a été bloquée, et ce, en dépit de l’échec de la rencontre de conciliation.  Et ce blocage de la destitution du maire Djigla qui est préjudiciable à la commune, les conseillers l’impute au préfet du départ Jean-Claude Codjia. Ils y voient même la main du ministre de la décentralisation et de la gouvernance locale. Raison pour laquelle, ils sollicitent l’arbitrage du Président Patrice Talon.

Il faut souligner que les conseillers communaux reprochent au maire Djigla plusieurs faits, entre autres, sa gestion qui serait solitaire et opaque. Les conseillers communaux accusent également le maire de violation des textes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité