Santé et Sécurité nucléaire: Les bonnes nouvelles pour le Bénin de Yukiya Amano, Dg de l’Aiea

Dans les locaux du bureau de l’Organisation mondiale de la santé (Oms) au Bénin, Yukiya Amano, le Directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (Aiea) en fin de visite de 72 heures à Cotonou, a fait à la presse, une déclaration dans laquelle il annonce de  bonnes nouvelles pour les domaines de l’eau, l’agriculture, de la santé et notamment le traitement des  cancers.

Publicité

Arrivé à  Cotonou le 23 août, Yukiya Amano, le Directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (Aiea) a clôturé ce jeudi 25 août, une visite de 72 heures par une déclaration qui laisse un bon présage pour le Bénin dans les domaines de l’eau, l’agriculture, de la santé et surtout pour le traitement des cancers sur place. « La raison pour laquelle j’ai effectué cette visite, c’est parce que le Bénin est un partenaire très important pour l’Agence internationale de l’énergie atomique (Aiea). Nous avons des projets de coopération »  a indiqué  Yukiya Amano. L’agence qu’il dirige, a-t-il expliqué, a pour objectif « d’utiliser la technologie nucléaire de façon pacifique, pour la paix et le développement ». En 2015, les Objectifs de développement durable  (Odd) ont été adoptés. Selon  le Dg de l’Aiea,  la technologie nucléaire peut être très utile dans la plupart des domaines concernés par ces Odd. Dans le domaine de la santé, il a fait savoir que l’Aiea a aidé à la lutte contre Ebola et en fait de même contre le virus Zika qui sévit actuellement. La contribution de l’Aiea a-t-il, expliqué, s’étend au domaine de l’agriculture où l’agence aide à développer des variétés de plantes résistantes face aux conséquences sévères du changement climatique.

L’Aiea et le Bénin

En ce qui concerne le Bénin, l’Aiea appuie le pays dans le domaine de la santé. « Le cancer fait beaucoup de ravage dans beaucoup de pays en voie de développement y compris le Bénin. Il y a des professeurs et des chercheurs mais nous allons aider  le Bénin pour la formation d’une vingtaine de jeunes médecins » a déclaré Yukiya Amano  qui a visité la Faculté des sciences de la santé (Fss).

« L’Aiea fait de grands efforts… Le service de radio-immunodosage que le Dg a visité ce matin, est le fruit de  cette coopération avec l’Aiea. C’est un service qui a été totalement monté par l’Aiea et les ressources humaines ont été totalement formées par cette agence » a indiqué Professeur Marcellin Amoussou-Guenou, représentant le ministère béninois de la santé.

Selon lui, le Bénin bénéficie pour près de 800.000 d’euros d’appui en terme d’expertise, d’équipements et de formation de ressources humaines chaque année. Ce soutien important de l’Aiea sera chaque fois renouvelé a assuré, Siako Coulibaly, le représentant résident du système des Nations unies au Bénin. « Bien que l’Aiea ne soit pas présente au Bénin, l’ensemble des agences du système des Nations unies, nous restons avec l’Aiea,  l’interface pour apporter la contribution nécessaire   au gouvernement béninois » a-t-il dit. Il a indiqué que l’Oms, la Fao et bien d’autres agences travaillent déjà étroitement avec le gouvernement béninois dans la mise en place et l’opérationnalisation des appuis de l’Aiea au niveau du Bénin. Durant son court séjour le Dg de l’Aiea a eu plusieurs activités et a également rencontré le chef du parlement béninois. L’Aiea, selon ses explications aidera le Bénin à préparer la loi sur la sûreté

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité