Réalisation d’infrastructures régionales: La Cedeao veut se doter d’un plan directeur sur 30 ans

Lomé, la capitale togolaise a abrité le 09 août dernier un atelier de validation du rapport du plan directeur provisoire pour le développement des infrastructures régionales dans l’espace Cedeao. Sur le même chantier, deux autres ateliers suivront.

Publicité

La Commission de la Cedeao  a lancé en 2015 une étude pour l’élaboration d’un plan pour le développement des infrastructures régionales. Le document doit définir les normes, les critères minimums et les objectifs de développement des infrastructures régionales dans la Cedeao; notamment les projets d’infrastructures dans les secteurs du transport, des Tic (Technologie de l’information et de la communication), de l’énergie et des ressources en eau.

Basée à Lomé, le Ppdu, Unité de la Commission de la Cedeao, chargée de la préparation et du développement des projets d’infrastructures régionales d’intégration au sein des Etats membres, a organisé dans la capitale togolaise un atelier de validation du rapport de ladite étude. L’étude vise à identifier les besoins de la communauté en matière d’infrastructures, pour les trois prochaines decennies.

Différents groupes d’acteurs ont répondu présents à ce rendez-vous de Lomé. A savoir, des experts des Etats membres, des cadres des départements chargés des secteurs du transport, de l’énergie, des Tic et des ressources en eau au sein de la Commission, des représentants d’institutions économiques et financières régionales et continentales, ainsi que, bien évidemment, le consultant ayant élaboré le plan directeur à valider. Dans son  allocution lors de la cérémonie d’ouverture,  le directeur de cabinet du ministre des infrastructures et des transports du Togo, Marc Sondou, est revenu sur les caractéristiques des défis à relever par la Cedeao dans le secteur infrastructurel. Ces défis sont liés aux tarifs des transports et de l’énergie, l’inadéquation des infrastrcutures, leur état de dégradation avancée, la difficulté dans les liaisons et les interconnexions pour les pays enclavés.

Le commissaire chargé de l’energie et des mines de la commission de la Cedeao, Dr Morlaye Bangoura, a rappelé les efforts fournis, aussi  bien au niveau continental que régional,pour remédier à l’insuffisance des services dans les domaines des Tic, des infrastructures, du transport et de l’énergie en Afrique de l’Ouest. Il invitera les participants à formuler des recommandations pertinentes. Selon lui, tout en refletant les points de vue des Etats membres et des autres parties prenantes, ces recommandations devont permettre au consultant d’atteindre les étapes indispensables de l’étude. Deux autres ateliers de suivi seront organisés sur cette étude pour mieux regrouper les observations des Etats membres et les refléter de manière adéquate,a-t-il annoncé

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité