Clôture du Caucus Africain 2016: L’économie béninoise et africaine sous d’heureux auspices

Ouverte le jeudi 4  août dernier au Palais des Congrès, la réunion annuelle des gouverneurs africains des institutions de Breton Woods s’est achevée ce vendredi 5 août avec la clé, l’adoption de la Déclaration de Cotonou.

Publicité

Il y a désormais de quoi espérer une bonne santé de l’économie africaine. Pendant que le Caucus Africain 2016 prenait ses marques jeudi 4 août dernier au Palais des Congrès de Cotonou avec pour objectif, de définir des stratégies et de formuler des recommandations fortes permettant de rendre effective la transformation structurelle et économique de l’Afrique, il s’est refermé sur de bonnes notes ce vendredi 5 août. Conscients que la rencontre de Cotonou est un tournant décisif dans la marche du continent africain vers le développement et le renforcement de son autonomisation, les gouverneurs africains du Fonds monétaire international et du Groupe de la Banque ont adopté un mémorandum appelé « Déclaration de Cotonou ». Après avoir lu la Déclaration de Cotonou, Dr Nguéto Tiraina Yambaye, Administrateur représentant les pays du Groupe Afrique II (Oedaf) a fait remarquer que c’est la première fois dans l’histoire du Caucus Africain depuis son institution en 1963 que les Gouverneurs « s’engagent à œuvrer davantage pour la bonne gouvernance et la transparence dans la conduite des politiques publiques de développement afin de préserver et de renforcer les avancées réalisées par les économies africaines au cours de la dernière décennie ». Ce mémorandum (ci-dessous)  est le fruit d’un consensus et de la volonté des gouverneurs à faire face aux enjeux contemporains du développement que sont entre autres, l’insécurité, l’emploi des jeunes, le changement climatique.  Lors de la cérémonie de clôture du Caucus Africain 2016, le ministre d’Etat chargé du Plan et du Développement, Abdoulaye Bio Tchané a rappelé que le devoir des gouverneurs africains des institutions de Breton Woods ainsi que des ministres du Plan, de l’Economie et des Finances des 54 pays africains demeure « d’améliorer la qualité de la  gouvernance et  de rassurer les investisseurs et partenaires ». Dans le même temps, le président du Groupe Africain a plaidé pour que le Fonds monétaire international (Fmi) et le Groupe de la Banque mondiale « portent la voix du continent auprès de la communauté des bailleurs pour un financement plus intensif en faveur de l’Afrique ».

Indices d’une transformation de l’Afrique

Regroupés à Cotonou pour réfléchir sur le thème : « Accroître l’appui des institutions de Breton Woods en vue de répondre aux chocs, renforcer la croissance et promouvoir la transformation économique en Afrique », les sommités de la finance internationale ont, au cours de ce Caucus Africain 2016, identifié cinq (05) grands axes considérés comme socle pour un véritable développement du continent. Il s’agit de l’amélioration de la résilience face aux chocs exogènes, la mobilisation des ressources internes, l’accélération de la croissance pour une meilleure transformation économique, l’appui aux économies pré-émergentes et enfin, les préoccupations liées à la représentativité de l’Afrique au sein des instances de Breton Woods. Emettant le vif souhait que le Fonds monétaire international et le Groupe de la Banque mondiale tiennent compte de ces orientations pour cadrer leurs interventions sur le continent, le président du Groupe Africain, Abdoulaye Bio Tchané a aussi mis un accent particulier sur « la nécessité de soutenir l’Afrique et de soutenir fermement les efforts des gouverneurs africains pour le maintien de l’équilibre du monde ». Par ailleurs, le ministre d’Etat chargé du Plan et du Développement a demandé à ses pairs de faire en sorte que la rencontre de Cotonou soit un modèle de suivi et d’application concrète.

Après Luanda (Angola) en 2015, Cotonou (Bénin) en 2016, le Caucus Africain 2017 se tiendra au Botswana

Publicité

Déclaration de Cotonou

Les Gouverneurs Africains du Fonds monétaire international (Fmi) et de la Banque mondiale se sont réunis au Palais des congrès de Cotonou (Bénin), les 4 et 5 août 2016 dans le cadre du Caucus Africain, sous la Présidence de Monsieur Abdoulaye Bio Tchané, ministre d’Etat chargé du Plan et du Développement, Président du Groupe Africain.

Les échanges ont porté sur le thème général : « Accroître l’appui des Institutions de Breton Woods en vue de répondre aux chocs, renforcer la croissance et promouvoir la transformation de l’Afrique ». A l’issue des échanges :

Les Gouverneurs ont relevé que le contexte actuel reste marqué par la multiplicité des chocs notamment la chute des cours des matières premières, le resserrement des conditions financières sur les marchés de capitaux, les défis d’ordre sécuritaire (le terrorisme) et le changement climatique. Ce contexte rend difficile la conduite des politique sur le continent.

Les Gouverneurs reconnaissent que pour prendre en charge ces chocs, il est nécessaire de promouvoir la diversification et le développement inclusif de nos économies ainsi que le renforcement des Communautés économiques régionales.

Les Gouverneurs s’engagent à œuvrer davantage pour la bonne gouvernance et la transparence dans la conduite des politiques publiques de développement afin de préserver et de renforcer les avancées réalisées par les économies africaines au cours de la dernière décennie.

Les Gouverneurs lancent un appel aux instituions de Breton Woods pour accompagner la transformation structurelle des économies des pays africains, notamment par le financement et la facilitation d’investissements massifs à taux concessionnel dans les secteurs clés. A cet effet, ils recommandent une nouvelle approche, de nouveaux instruments adaptés aux besoins réels du continent et un cadre de gestion de la dette plus souple. Ils appellent aussi à une solide reconstruction de l’IDA 18.

Les Gouverneurs sollicitent des renforcements des capacités techniques adaptés des institutions de Breton Woods pour rendre les économies africaines plus résilientes aux chocs exogènes, étant entendu que  l’aide au développement devra être un levier pour libérer le potentiel intérieur de nos Etats.

Les Gouverneurs appellent les institutions de Breton Woods à rendre effectifs les engagements pris en matière de diversité et de représentativité du continent africain dans leurs instances de décisions.

Les Gouverneurs ont adopté un projet de mémorandum à soumettre aux responsabilités des Institutions de Breton Woods, lors des prochaines assemblées annuelles desdites institutions.

Les Gouverneurs saluent la délégation haïtienne pour sa première présence lors des travaux du Caucus Africain.

Les Gouverneurs expriment leur gratitude à l’endroit de son Excellence Monsieur Patrice Talon, Président de la République du Bénin, de son Gouvernement et du peuple béninois pour leur hospitalité et appui tout au long de leur séjour au Bénin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité