Des voix s’élèvent contre la nouvelle carte universitaire adoptée par le gouvernement. La carte présentée après le Conseil des ministres du 27 juillet dernier a suscité une réaction dans la capitale à Porto-Novo.
D’anciens cadres et intellectuels des départements de l’Ouémé et du Plateau réunis au sein d’un creuset dénommé Task-force Ouémé-Plateau ont opposé un refus catégorique au regroupement universitaire dessiné par le nouveau régime béninois. La Task-force fustige la réduction du nombre des universités publiques béninoises instaurées par la nouvelle carte universitaire. A eux deux, ces départements du sud-est du Bénin comptaient deux universités qui sont réduites à une seule, constate, Mathieu Dona Fassinou, président de la Task-force.
A lire Bénin : la carte universitaire resserrée et des universités privées bientôt fermées
La seule université pour les deux départements est une université d’agriculture qui est désormais basée à Porto-Novo. Selon M. Fassinou qui se demande si les Facultés d’agronomie d’Abomey-Calavi, de Parakou et l’Ecole agronomique de Kétou seront transférées à Porto-Novo, cette nouvelle configuration universitaire proposée par le gouvernement est « un leurre grotesque ». La Task-Force Ouémé-Plateau estime que les deux départements sont victimes d’une « injustice ». Le regroupement d’anciens cadres et intellectuels des départements de l’Ouémé et du Plateau demande au gouvernement de procéder à une nouvelle reconfiguration pour ne pas subir la colère des populations.