Circulation à Cotonou : Les embouteillages, un fléau qui crée des désagréments

La circulation dans les rues de Cotonou est très difficile à certaines heures. La ville est un véritable nid à embouteillage. Une situation qui pose problème à de nombreux habitants.

Publicité

Les véhicules sont souvent coincés dans les bouchons aux heures de pointes à Cotonou. Les usagers de la route passent des heures sur la voie avant de pouvoir atteindre leurs diverses destinations. Des feux en pannes aux disputes sur les routes en passant par les stationnements anarchiques, les causes des embouteillages sont multiples.

Tout le monde est pressé…

Les utilisateurs des routes de Cotonou sont intolérants. La plupart du temps, ils veulent tous passer en premier. «Je ne comprends pas pourquoi les gens sont aussi pressés. Le plus souvent quand on est dans la circulation, certaines voitures veulent nous doubler pour pouvoir passer devant nous. Moi évidemment je ne me laisse pas faire, moi aussi je suis en retard, personne n’a le droit de passer devant moi» s’insurge Jacques.

L’absence et le mauvais fonctionnement de feux tricolores à certains endroits est également cause d’embouteillage. Mis à part l’absence de feux, l’impatience des usagers, les disputes, le non respect des codes de la route et le stationnement anarchique provoque aussi des bouchons. Cet état de chose entraîne de nombreux désagréments pour la population.

L’embouteillage contrarie…

Les embouteillages sont la cause de nombreux problèmes pour les béninois. Parfois, ils arrivent en retard sur leurs lieux de travail et sont obligés de fournir des explications. «Il arrive que je sois en retard au travail et que je doive fournir des justifications mais les bouchons ne sont pas un bon motif de retard cela pourrait me faire perdre mon travail» explique Ange. Les conséquences peuvent parfois occasionner de lourdes pertes pour d’autres. «Il y a six mois j’ai perdu un gros contrat. J’avais tout prévu sauf les bouchons et comme le retard ne pardonne pas dans le monde des affaires, j’ai perdu le marché» déplore François. Perte de contrat, retard au travail, accidents de circulation, les embouteillages provoque plusieurs situations inconfortables pour la population.

Publicité

Les embouteillages sont un véritable problème pour la ville de Cotonou. L’absence de feux tricolores et l’intolérance de certains usagers de la route cause de nombreux désagréments pour la population. Les populations espèrent l’aide du gouvernement pour pallier, dans la mesure du possible, cette situation. «Il faudrait que les personnes chargées de la sécurité veillent à la bonne marche des feux tricolores, et que là où il n’y a pas de feux, les feux soient installés» propose Ange.

Si pour d’autres, la solution doit venir d’ailleurs, d’autres reconnaissent leur part de responsabilités. Les citoyens doivent faire preuve de patience sur les routes. En ce qui concerne les disputes, que chacun sache quel est son but et qu’il se concentre là-dessus. Que ce soit de la part du gouvernement ou de la population elle-même, il faut trouver une solution aux embouteillages. Mais en attendant l’aide du gouvernement, les populations doivent s’armer de patience et faire leur possible à leur niveau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité