La ville de Cotonou souffre d’un manque criard de feux tricolores. Certains grands carrefours sont dépourvus de feux. La circulation est rendue difficile à cause de cet état de chose et parfois des accidents surviennent.
Plusieurs grands axes de la ville de Cotonou n’ont pas de feux tricolores. La circulation est régulée par certains agents de police à certaines heures de la journée. Le reste du temps, les usagers de la route se débrouillent eux même pour circuler. Le plus souvent cette situation rend difficile la circulation et cause de nombreux soucis à la population. Les causes du phénomène sont multiples.
Manque de moyens
L’infrastructure de certaines routes, telle que le carrefour Adjaha à Fidjrossè, ne permet pas l’installation de feux tricolores. D’autres quartiers n’en n’ont pas soit à cause du mauvais fonctionnement de ces feux soit à cause de l’incivisme de la population. « J’aime emprunter les routes qui ont des feux parce qu’il est plus facile de circuler mais parfois j’arrive à un endroit où normalement il y en a et je me rends compte que le feu est en panne. A d’autres endroits de la ville, on constate que le poteau est à terre parce qu’un véhicule a foncé dedans » déclare Aubierge. Certaines voies n’ont également pas de feux parce que les moyens n’ont pas étés mis en œuvre pour en installer. Cette situation cause parfois de nombreux désagréments.
La circulation n’est pas fluide
L’absence de feux tricolores à certains carrefours de la ville de Cotonou perturbe l’emploi du temps de nombreux usagers de la route. En raison de l’absence de feux de signalisation, la circulation est mal régulée ce qui crée parfois des embouteillages. « J’ai un rendez-vous dans dix minutes et la circulation est bloquée, je viens de perdre dix minutes sur cette route, maintenant je suis sûr d’arriver en retard » se plaint Gabriel. La présence de policiers pour permettre la fluidité de la circulation en l’absence de feux ne semble pas satisfaire la population. « Parfois, des policiers viennent réguler la circulation aux carrefours privés de feux tricolores mais cela ne règle pas toujours le problème. Les policiers qui essaient de jouer le rôle des feux ne sont pas très efficaces. Quand ils arrêtent un côté, il faut attendre une éternité avant qu’ils ne permettent de circuler à nouveau, ils ne sont pas très équitables » affirme Henri. Mis à part ces problèmes, l’absence de feux peut occasionner des problèmes plus graves.
L’inexistence de feux de signalisation provoque parfois des accidents de circulation. « La dernière fois il y a une moto qui a été renversée par une voiture. S’il y avait eu des feux, cela ne serait pas arrivé en tout cas pas de cette façon. Ce n’était pas très grave mais cela aurait pu être pire si c’était un camion ou si la voiture roulait à vive allure » déclare Serena. Les accidents de circulation peuvent être graves et entraîner la paralysie, la détérioration des facultés intellectuelles ou la mort. Ainsi l’absence de feux tricolores peut-elle causer des pertes en vies humaines.
La non existence de feux de signalisation à certains carrefours de la ville de Cotonou est due à de nombreux facteurs. Cette situation perturbe la fluidité de la circulation et cause des désagréments à la population. Ce problème pourrait être réglé grâce à un bon plan d’urbanisation des routes. En attendant les actions du gouvernement, les usagers de la route sont appelés à beaucoup de prudence et de patience