Oswald Homéky, ministre béninois des sports : L’avenir se construit chaque jour
Je suis fier de notre équipe parce qu’elle a produit une bonne qualité de jeu en deuxième mi-temps. Ce sont des jeunes joueurs. Quand ils ont encaissé le premier but, ils ont été fragiles mentalement et ont encaissé le second but et puis le troisième sur une erreur du gardien.
Mais je veux dire à tous les Béninois que nous continuons de garder la foi en notre équipe. L’avenir se construit chaque jour et l’échec de ce soir (samedi 20 août 2016) n’est pas la fin du monde. J’ai confiance en nos jeunes joueurs, je dis rendez-vous dans quelques mois, dans quelques années. Merci au public béninois qui est venu et à ceux qui sont restés loin pour nous supporter. Je dis et je le répète, le Bénin a un potentiel, nous en avons donné la preuve. Je continuerai de bâtir cette équipe, de bâtir les catégories d’âges.
Edmé Codjo, entraîneur des Ecureuils cadets du Bénin : C'est un travail sur la durée qui donnera raison aux Béninois
La présence du ministre est bonne. Il s’est déplacé pour leur (les joueurs) montrer qu’ils savent faire quelque chose. Ça doit être, comme le dit le président de la République Patrice Talon, un nouveau départ. Un nouveau départ où on travaille partout et qu’on n’attende pas les compétitions pour commencer par s'agiter. A un moment donné, avec la crise, on ne savait à qui s’adresser. On s’est jeté à l’eau nous-même. Vous voyez la première partie et la deuxième, c’est une peur. Si on était sorti compte tenu du chronogramme qu’on a déposé, on devrait être au Ghana pendant deux semaines. Peut-être qu’on aurait encaissé huit buts, mais ils auraient compris comment il faut voyager pour s’imposer. Le plus important c’est de savoir que désormais, il faut préparer demain. C’est de penser à mettre en place des structures fonctionnelles. Si nous tirons des leçons aujourd’hui, que nous travaillons et que nous sortons aussi, on pourra espérer. Ce n’est pas une campagne de trop pour moi. Les conditions dans lesquelles j’ai travaillé, il n’y a que moi seul qui sais. Est-ce que vous pensez qu’on a du métier ? Est-ce que vous pensez qu’on travaille sur la durée ? Ne venez pas quand tout est pourri. Même si on amène un blanc en trois semaines, dans les mêmes conditions, il ne fera pas mieux. Je suis désolé mais c'est un travail sur la durée qui donnera raison aux Béninois.
Dao Lassina, entraîneur de la Côté d'Ivoire : Les jeunes ont du talent
On savait avec la petite préparation qu’on a eu à faire qu’on allait avoir des occasions de buts qu’il faudra mettre au fond. On a réussi à le faire en première mi-temps mais il faut reconnaître qu’il reste beaucoup à faire en milieu de terrain. Il ne s'agit pas de manipuler le ballon quand on a le ballon. Les jeunes ont du talent. Ils l’ont démontré. Je remercie la direction technique nationale qui nous a épaulés. C’est un début et il faut qu’on avance. Il faut donc travailler.
Arthur Sèlo
envoyé spécial en CI