Dépigmentation de la peau : Une pratique lourde de conséquences

La dépigmentation de la peau est une pratique très répandue dans la société béninoise. Des jeunes filles en majorité et certains adultes utilisent des produits cosmétiques qui contiennent de l’hydroquinone pour avoir la peau blanche. Les raisons qui les poussent à adopter cette pratique sont nombreuses et les conséquences dévastatrices.

Publicité

Une partie des femmes béninois veulent avoir une peau plus claire. Produits chimiques, crèmes et pommades éclaircissantes, tout est mis en œuvre pour changer la couleur naturelle de l’épiderme. Plaire, faire comme tout le monde ou être plus jolie, les causes de cette attitude diffèrent d’une personne à une autre.

On est plus attirant quand on a le teint clair

Le phénomène est en majorité pratiqué par la gent féminine. Les béninoises veulent avoir le teint clair pour de nombreuses raisons. Les couleurs éclatantes sont souvent celles qui attirent le plus l’attention et la blancheur du teint ne fait pas exception à cette règle. Les jeunes ont remarqué que les personnes à la peau claire sont beaucoup plus appréciées que celles à la peau noire.

« Quand je sors avec mon copain, je constate qu’il prête beaucoup plus attention aux filles claires qu’à moi et même mes frères disent que les filles claires sont plus sexy que les filles noires,  moi je veux être sexy, c’est pour ça que j’ai commencé à utiliser les produits éclaircissants» explique Bernice.

Certaines femmes s’adonnent à ce comportement sur demande de leurs conjoints qui disent avoir une préférence pour la peau blanche. Pour d’autres, la peau blanche symbolise la richesse et l’aisance. Certains hommes utilisent également aujourd’hui les produits éclaircissants. Que ce soit pour des raisons d’esthétique, pour plaire ou pour être plus beau, le blanchiment de la peau a de graves conséquences pour la santé.

Publicité

Ma peau a plusieurs couleurs

La dépigmentation de la peau peut causer de l’acné, des vergetures et le cancer de la peau. L’utilisation de produits à base d’hydroquinone, produit responsable de la perte de la couleur noire, provoque parfois des réactions allergiques, des hyperpigmentations ou des dépigmentations non homogènes. On constate ainsi que certaines personnes sont claires mais ont les genoux, les coudes, les talons et d’autres parties du corps noires. En cherchant à avoir une peau plus belle, on obtient donc un effet indésirable et on devient ainsi moins beau. L’hyperpigmentation de la peau rend l’épiderme fragile et conduit à des problèmes graves.

« J’ai utilisé des produits éclaircissants pendant des années. J’ai accouché par césarienne il y a deux ans et suite à l’opération, le médecin m’a expliqué que je dois arrêter l’utilisation de ces produits sinon une autre opération chirurgicale pourrait s’avérer fatale alors j’ai arrêté» raconte Sandrine.

Pour remédier au problème, certains pays, comme la Côte d’Ivoire, ont interdit la vente de produits éclaircissants. Le gouvernement béninois pourrait suivre leur exemple pour faciliter la lutte contre le phénomène de la dépigmentation. De nombreuses organisations font des séances d’information et de sensibilisation pour que la population prenne conscience des risques auxquels elle s’expose. Cependant, sans une prise de conscience et une volonté ferme de la part du peuple lui-même, il est impossible d’endiguer le mal. Les personnes de teint noir doivent apprendre à apprécier une peau qui laisse entrevoir peu d’imperfections, elles doivent chérir l’héritage de leurs aïeux. Et s’aimer tel qu’elles sont afin d’amener les autres à faire de même.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité