Les jeunes écoutent de nos jours de la musique en utilisant des écouteurs ou un casque audio. Le plus souvent, ils mettent le volume à fond et sont déconnectés de tout bruit extérieur. Cette attitude est non seulement source de tracas pour leur entourage, mais en plus, elle met en péril leur santé.
La plupart des jeunes passent leur journée à écouter de la musique avec leurs oreillettes. Que ce soit chez eux, dans la rue, en circulation ou en société, le phénomène est le même. La jeunesse chante à tue-tête, elle n’entend pas quand on lui parle et quand elle écoute une chanson, il suffit d’être à côté pour l’entendre aussi. Cet état de chose est causé par le fait qu’il leur est souvent difficile de percevoir les paroles de certaines chansons.
Un moyen d’évasion
Ecouter de la musique à un niveau sonore très élevé est une pratique dont la majorité des jeunes n’a pas conscience. "Je ne me rends pas compte que la musique est trop forte mais parfois quand j’écoute mes sœurs se mettent à me hurler dessus parce qu’elles me parlent et je n’entends pas ou parfois elles se mettent à danser et je baisse le volume" explique Jacob. Si certains ne se rendent pas souvent compte que le volume est trop élevé, d’autres le font délibérément. "Je mets le volume très fort parce que je ne veux pas entendre autre chose à part les paroles, tout ce que je veux c’est entendre distinctement ce que dit le chanteur" justifie José. "Oui, et puis mettre le volume à fond c’est cool, j’aime écouter de la musique forte, c’est comme si j’étais dans un autre monde", ajoute Pierre. Cette habitude a cependant des effets négatifs sur leur entourage.
Des conséquences irrévocables
Lorsque les jeunes écoutent la musique à volume élevé, il est difficile de communiquer avec eux. Mais cette surdité temporaire n’agit pas que sur leur entourage, elle les expose à de nombreux dangers. Parfois, ils ont les écouteurs et marchent dans la rue, quand les voitures et les motos klaxonnent, ils n’entendent pas et s’exposent ainsi à des risques d’accidents. Il en existe d’autres qui ont leurs écouteurs quand ils conduisent et sont en déphasage avec les autres usagers de la route. L’utilisation des écouteurs a également des conséquences néfastes sur la santé.
L’exposition à des niveaux sonores élevés contribue à des pertes auditives irrévocables. Les cellules ciliées de l’organe de corti, qui est l’élément sensoriel de l’audition, sont détruites, elles ne régénèrent pas naturellement et entraînent des déficits auditifs irréversibles, développe Esaie Dakossi, ingénieur de son. Mais au dessus des effets sur l’audition, le bruit a des effets sur l’équilibre psychologique. Une exposition prolongé à des sons de niveau élevé peut provoquer la fatigue, le stress, l’anxiété, des troubles de l’attention, du sommeil, cardiovasculaires, de l’hypertension, de la fatigue auditive, perturber la communication, la concentration, et détourner l’attention, ajoute Esaie.
Ce faisant, les jeunes causent des désagréments à leur entourage, courent des risques d’accident de circulation et mettent en péril leur santé auditive. Pour pallier à ses problèmes, les spécialistes conseillent d’utiliser les écouteurs de type serre-tête avec coussinet, les casques, plutôt que ceux de type bouchon, le réglage du volume ne doit jamais dépasser la moitié de la capacité du baladeur et le temps d’écoute doit être limité à 60 minutes par jour.