Ulysse Freitas, un Béninois icône de la Suisse romande et de l’Europe (vidéo)

Vainqueur en 2013 du concours Mister Suisse romande, vainqueur en 2015 du concours Top-model Europe puis deuxième  au concours mondial« Men universe model » en République dominicaine, loin de la terre de ses géniteurs, Ulysse Freitas  est un jeune Béninois de 24 ans né en Suisse qui fait la fierté de la communauté Noir en Europe.

Publicité

Inconnu sur la terre de ses géniteurs où il vient de prendre part à un forum annuel de la Communauté béninoise en Suisse (Cbs), Ulysse Freitas est déjà une icône du mannequinat et de l’élégance en Suisse et en Europe. Presque aussi grand qu’Usain Bolt, physiquement bien sculpté, généreux sourieur aux dents blanches, moustaches et barbiches bien taillées avec de jolies petits yeux soigneusement  placés dans des orbites bordés de larges sourcils disciplinés, ce  jeune élégant et bien modeste ne s’est pas fait prier pour se présenter au détour d’une rencontre au stade Mathieu Kérékou, dans l’enceinte de la piscine olympique.

« Le beau gosse » devenu Mister Suisse romande

Né en Suisse et vivant à Genève où  il a fait toute sa scolarité,  le petit Ulysse ne rêvait pas de monter sur un podium de Mister bien que la nature l’ait gratifié d’un physique attirant. Il n’était que « le beau gosse » comme l’appellent ses proches. Ce n’est qu’à l’âge de 18  ans qu’il a commencé à s’intéresser au mannequinat. « On me renvoyait l’image de beau gosse qu’on me disait et je me suis dit…Ça m’intéresse le mannequinat !’’. J’ai commencé à faire des photo-shooting simplement et un jour on m’a proposé de participer au concours Mister Suisse, Mister-romand. Je me suis dit pourquoi pas ? Allons-y, essayons ! » a confié Ulysse  à propos de ses débuts dans une aventure qui fera de lui une icône suisse.  Il aura même fallu qu’il passe les deux premières étapes du concours pour dit-il « commencer à prendre les choses sérieusement ».  L’aventure a duré 9 mois avec des défilés tous les week-ends dans toute la Suisse romande et une partie en Tunisie avant la finale qu’il a gagnée en en novembre 2013. Le concours gagné témoigne-t-il, « j’ai découvert un autre monde totalement. J’étais invité à des galas, à des représentations… je suis devenu l’image du concours Mister Suisse romande ». 

Publicité

Une première qui «dérange »

En devenant Mister, Ulysse a réalisé un exploit inédit. Jamais un Noir n’y est parvenu. Ce qui n’a pas plus à certains conservateurs. « Il y a eu beaucoup de réactions, des réactions racistes, les politiques se sont aussi mêlés » a fait savoir Ulysse qui est resté imperturbable : « Moi j’ai préféré le voir plutôt comme une bonne chose parce que si je fais réagir, c’est  que je dérange. Ce qui est intéressant c’est de savoir pourquoi je dérange ».  Enfin de compte, a-t-il déduit,   « j’ai compris que c’est parce qu’un Noir représente une région où on a pris l’habitude de voir plus de Blancs que de Noirs ».  Ce qui ne l’empêche pas de noter que « la Suisse romande est une région multiculturelle où  on voit des Blancs, des Noirs, des Jaunes ».  En dépit des critiques racistes, le jeune bénino-suisse est convaincu qu’il a légitimement gagné ce concours. Mieux, il s’est découvert une autre charge, celui du représentant de la communauté noire qui ne lui a pas marchandé son soutien. « Au-delà du concours, je me suis rendu compte que je représentais, non pas que la communauté béninoise en suisse, mais la communauté noire » a-t-il dit.

De la Suisse au toit de l’Europe

A la suite du concours Mister Suisse -romande, il  a participé en 2015 au concours Top-model Europe qui réunissait tous les futurs mannequins du vieux continent. C’est un nouveau sacre pour l’Africain d’origine béninoise qui a fini vainqueur parmi des milliers de participants.  Sur le toit de l’Europe, il raconte que « là c’était gros. Il y avait la pression médiatique à gérer ». Avec le soutien de la famille et des proches, a-t-il confié, il a pu tenir. Mais ce n’étais pas encore la fin de sa fulgurante ascension. Du toit de l’Europe, il ira à la conquête du toit du monde. Sur proposition des organisateurs du concours Top-model Europe, le jeune Bénino-Suisse représentera part à un autre concours mondial le, « Men universe model » en République dominicaine où il a représenté la Suisse. Après une fashion-week à Saint Domingue, il finit deuxième du concours. Depuis  il travaille et participe à  des  défilés pour de grandes marques principalement en Belgique où on a l’habitude de voir des Noirs sur les affiches et en Suisse. Parallèlement, il continue ses études à la Haute école de travail social. Pour son pays, le Bénin, Ulysse Freitas rêve grand. En attendant de murir les idées à ce propos, il veut aussi faire parler de lui au pays de l’oncle Sam.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité