Suite à l’épidémie de choléra qui sévit depuis quelques jours dans les départements de l’Atlantique-Littoral et des collines, le ministre de la santé Alassane Seidou a fait une déclaration le lundi 29 août 2016 à la salle de conférence dudit ministère. C’était au cours d’un point de presse.
Cette déclaration vise non seulement à faire le point de la situation mais aussi et surtout à rassurer le peuple béninois de ce que son ministère, avec l’appui du gouvernement et des partenaires, met tout en œuvre pour circonscrire cette épidémie et y mettre un terme. Lire le contenu de sa déclaration.
Point de presse du ministre de la sante sur l’épidémie de cholera au Bénin
Mesdames et Messieurs bonsoir
Depuis quelques jours, le Bénin fait face à une épidémie de Choléra. Cette épidémie sévit notamment dans les départements de l’Atlantique-Littoral et dans les Collines. A ce jour, les services techniques du ministère de la santé dénombrent au total 129 cas de choléra confirmés avec malheureusement 6 décès qui sont répartis comme suit: 46 cas dans la commune de Savalou avec 4 décès; 10 cas dans la commune de Dassa-Zoumè avec 00 décès; 24 cas à Sô- Ava avec 01 décès; 2 cas dans la commune de Zè avec 00 décès; 47 cas à Cotonou avec 01 décès.
Face à cette situation préoccupante, je voudrais d'abord, au nom du ministre de la santé Docteur Alassane SEIDOU, absent du territoire, rassurer les populations que toutes les dispositions sont prises pour garantir une prise en charge complète et gratuite de tous les cas enregistrés. Ainsi, tous les centres de santé sont approvisionnés en solutés, en médicaments et consommables médicaux, pour permettre aux agents de santé de traiter efficacement les cas.
C'est pourquoi, j'invite les populations à immédiatement amener tout cas suspect au centre de santé le plus proche, afin que les victimes soient prises en charge le plus tôt possible.
Les services compétents du ministère de la santé sont aussi mobilisés pour aider à désinfecter les maisons et des missions de sensibilisation sont déployées sur le terrain.
Je profite de l'occasion pour appeler les populations, à observer les règles élémentaires d'hygiène, seuls moyens d'éviter la contamination. Il s'agira de toujours se laver les mains à l'eau et au savon avant et après chaque repas, et surtout après les selles; boire de l'eau potable; bien laver les fruits et légumes avant consommation; manger les aliments chauds de préférence et utiliser les latrines pour ses besoins.
Nous rassurons une fois encore les populations béninoises, que le ministère de la santé, avec l'appui du gouvernement et des partenaires, met tout en œuvre pour circonscrire l'épidémie et y mettre un terme.
Je vous remercie.