Jean Ping le principal opposant du Président Ali Bongo donne encore de la voix. Après s’être auto-proclamé Président élu au lendemain de l’élection du samedi 27 août, il a fait ce lundi 29 août, de nouvelles déclarations qui sont de nature inquiétante.
Il appelle les Gabonais à user de tous les moyens pour défendre sa victoire. « Le peuple gabonais qui s’est massivement mobilisé… et qui vient de me porter à la tête du pays ne pourra jamais accepter que cette victoire, sa victoire lui soit volée » a-t-il prévenu ajoutant que « le peuple gabonais défendra par tous les moyens la victoire que tous les faucons civils et militaires sont en train de vouloir lui voler ».
Sur son compte twitter, l’ancien président de la Commission de l’Union africaine demande formellement à Ali Bongo de reconnaître sa défaite. « J’appelle solennellement le Président sortant Ali Bongo à se plier au verdict des urnes et à reconnaître sa défaite » a écrit Jean Ping.
Lire Jean Ping (Gabon) : « nous nous préparons à célébrer la victoire »
De l’autre côté, les partisans du Président Bongo disent avoir gagné. La situation est potentiellement explosive à Libreville dans l’attente des résultats officiels devant être proclamés par la Commission électorale nationale autonome et permanente (Cenap) dans la nuit de lundi à mardi.