Gabon : l’Union européenne envenime la situation

L’issue de la présidentielle au Gabon s’annonce explosive. Les observations des observateurs de l’Union européenne (Ue) font état de graves irrégularités qui déteignent sur la transparence du processus. 

Publicité

Dans un point présenté ce lundi, les observateurs de l’Ue ont indiqué que le processus électoral « manque de transparence ». « La mission déplore le manque de transparence des organes de gestion des élections » critiquent les observateurs qui signalent l’indisponibilité de la liste électorale et de liste des centres de vote faisant partie d’informations essentielles à communiquer aux différentes acteurs du processus.

De telles critiques dans le contexte post-électoral risquent de faire le lit à des contestations explosives. L’opposant Jean Ping qui s’est auto-proclamé vainqueur avant la publication des résultats officiels par la Cenap accuse le camp du Président Bongo de vouloir lui voler sa victoire (lire ici). Il a d’ailleurs prévenu que les Gabonais défendront sa victoire par « tous les moyens ». Etant donné que le Président Ali Bongo et ses partisans se disent aussi sereins, il y a lieu de craindre pour le Gabon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité