Bénin : Ganiou Soglo en fermier fait sensation sur Facebook

Fils de Nicéphore Soglo, l’ancien Président du Bénin, ancien ministre des sports et ancien ministre de la culture, Ganiou Daouda Soglo fait sensation sur Facebook avec des images de lui à l’œuvre dans une ferme.

Publicité

Défrichant le sol avec une houe, examinant une plantation de légumes, mangeant dans un bol en plastique, nettoyant ses bottes et pris dans plusieurs autres postures, Ganiou Soglo selon les images donne l’impression d’être un véritable fermier. Ces images prises dans sa ferme à Abomey-Calavi ont fait sensation auprès des jeunes qui n’ont pas caché leur admiration pour le fils de l’ancien chef d’Etat béninois. « Un exemple à suivre pour nous les jeunes béninois » a commenté, Bienvenu H., un internaute qui a publié les photos sur son mur. Ganiou Soglo apprend-on, sur une affiche, est  le Pdg de Dounou, une entreprise de « production et livraison de légumes et de fruits sains ». Dans sa ferme peut-on lire, il y produit tomate, aubergine, carotte, concombre, courgette, gombo, laitue, pastèque et autres légumes. Le courage de Ganiou Soglo à venir à la terre est  impressionnant selon des commentaires dont celui de  Fortune W. : « Franchement c’est très fort ».

Retour des intellectuels à la terre

Autour de ces images, les internautes ont posé le débat de la nécessité du retour à la terre des intellectuels béninois. « Veste et cravate, diplômes et intellectuels de côté car la terre ne ment pas, à suivre…. »  a posté l’internaute Rigobert D..  Face à ces images l’internaute Jacques T., visiblement surpris ne s’en remet pas. « Apparemment l’apparence est trompeuse!!! qui aurait pu penser cela de lui.!!!Continuez ainsi!!!!!! » a-t-il  laissé en commentaire. Des internautes estiment que l’ancien ministre Ganiou Soglo a dû s’humilier pour venir à la terre. Mais Parfait Gohoun C. n’est pas de cet avis et rectifie « Merci de partager ces belles images avec nous. Mais il ne s’humilie pas comme vous le dites, il travaille parce qu’il connait le sens de ce mot » avant d’ajouter « Bon courage Mr le Ministre et bonne chance Mr l’entrepreneur agricole ».  Il faut dire qu’au Bénin, l’agriculture est présentée aux jeunes comme une porte de sortie pour échapper au chômage galopant dans le pays. L’exemple de Ganiou Soglo, ancien ministre de la jeunesse, des sports et loisirs pourait faire tâche d’huile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité