Bénin : les populations de Kétou contestent la nouvelle carte universitaire

La nouvelle carte universitaire adoptée par le gouvernement du Président Patrice Talon lors du conseil des ministres du 27 juillet dernier continue de susciter des mécontentements au sein de la population.

Publicité

A Porto-Novo, comme indiqué dans un précédent article, la Task-Force Ouémé-Plateau, à la faveur d’une sortie médiatique le 2 août dernier, a dénoncé la nouvelle carte universitaire. Mais Porto-Novo n’est pas seule contestatrice de la décision gouvernementale. A Kétou, dans le département du Plateau, les populations n’approuvent pas également la décision de suppression de l’Université d’agriculture (UAK). Lundi dernier, lors de la célébration du 56ème anniversaire de l’accession du Bénin à la souveraineté internationale, des jeunes, banderoles noires autour de la tête, se sont réunis à la place de l’indépendance pour manifester leur désapprobation à la décision du régime de la Rupture et du Nouveau départ. « L’UAK n’est pas une université de Kétou mais une université du Bénin implantée à Kétou », ont fait savoir les manifestants par la voix de leur porte-parole, Afissou Bello. Les jeunes disent ne pas comprendre la décision du gouvernement car, estiment-ils, leur localité dispose de tous les atouts pour abriter cette université thématique qui devrait former des agronomes.

Indiquons, la voix des jeunes n’est pas la seule discordante. Le Roi de Kétou, Alade Ifè, n’est également pas d’accord avec la nouvelle carte universitaire adoptée par le gouvernement. Par la voix de son porte-parole, la tête couronnée de la localité « demande à Patrice Talon de renoncer à cette décision ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité