«Lettre à Dieu» de Robert Asdé sur les misères de l’étudiant béninois

Après un recueil de pièces de théâtre  publié en début d’année, l’animateur littéraire devenu écrivain, Robert Asdé a présenté au public « Lettre à Dieu » son premier roman qui, selon la présentation du professeur Pierre Mèdéhouègnon, partant des misères de l’étudiant béninois à l’Université d’Abomey-Calavi évoque des questions existentielles sur lesquelles beaucoup d’humains voudraient avoir des réponses.

Publicité

Drame à l’Université d’Abomey-Calavi. Xomèvo, Etudiant béninois au département de Philosophie s’est écroulé devant ses camarades d’amphi. Déclaré refusé à l’examen de fin d’année au motif qu’il est défaillant dans 7 matières sur 8 alors qu’il avait pourtant bien composé dans toutes les matières, l’étudiant sous le choc d’un injuste sort, est tombé en syncope. Nous sommes dans la nouvelle création littéraire de Robert Asdé qui, partant d’une triste réalité de l’Université d’Abomey-Calavi, relate au public des complaintes adressées au grand barbu dans « Lettre à Dieu ». Il s’agit de son premier roman publié chez « Les éditions Savane ». Cette nouvelle œuvre est la seconde qu’il livre aux amoureux du livre et de la lecture, après « ‘’Le dernier mot des dieux’’ suivi de ‘’ Tu es trop belle pour mourir’’ », un  recueil de pièces de théâtre présenté en janvier dernier.

A propos de  «Lettre à Dieu»

Critiqué à tort ou à raison par d’autres créateurs littéraires sur la qualité de sa première publication, Robert Asdé, l’ami des écrivains devenu écrivain est venu en grand cette fois-ci. «Lettre à Dieu» est un roman épistolaire de 7 lettres satyriques ou de chaudes conversations avec Dieu soumis à l’interrogatoire de Xomèvo, le personnage principal du livre. Selon le professeur de Lettres Pierre Mèdéhouègnon, cet ouvrage de Robert Asdé échappe  aux critiques parce que pondu dans un genre convenable. «Pas de reprocheS à lui faire. Il a choisi un genre  hybride qui lui permet d’aller dans tous les sens » a déclaré le professeur au département des Lettres Modernes parlant de l’intérêt artistique  de l’ouvrage « un mélange de genre, une série de lettres insultantes à Dieu». En ce qui concerne le sujet de «Lettre à Dieu», le professeur, également préfacier de l’œuvre a indiqué qu’il s’agit  d’« un échange avec Dieu, une suite d’interrogations et de réflexions sur les questions existentielles à partir du fait que notre monde est entièrement vicié ». L’enseignant à l’Uac relève que « tiré de la réalité », ce livre « est révolte contre Dieu » qui bien qu’omnipotent et épris de justice, assiste passivement à des injustices dans le monde des hommes qu’il a créés. Dans cet ouvrage de 151  pages avec des personnages aux noms évocateurs, renseigne-t-il, Asdé évoque aussi des réalités socio-politiques avec une secte dénommée « Confrérie des êtres aux âmes hypothéquées ». Il remet sur le tapis l’éternel débat du fondement de l’existence humaine et demande selon Prof Mèdéhouègnon, « Qui sommes-nous ? D’où venons-nous ? Où allons-nous et comment ? ».

Jérôme Carlos approuve

Comme le professeur, l’ chroniqueur béninois, Jérôme Carlos  dans sa postface a relevé que « cette lettre passe en revue les grands problèmes, les bobos de tous ordres qui handicapent et paralysent nos sociétés en voie de déshumanisation. » Jérôme Carlos estime que c’est « une belle astuce littéraire », celle d’« une  lettre adressée à Dieu ». Pour sa part, le passionné des lettres et de la culture, président de l’Association Aiyé culture et auteur  Robert Asdé  a confié qu’il a juste envie de « communiquer ». A propos de son nouveau-né, il a expliqué qu’il est le produit d’un « constat »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité