Mandat unique au Bénin : La position mitigée du président Soglo

Le débat sur le mandat unique, une des réformes constitutionnelles majeures du président Patrice Talon suscite une vive polémique dans le landerneau politique béninois. Interrogé sur la question, le président Soglo n’a pas une position tranchée. Celle-ci est plutôt mi-figue, mi-raisin.

Publicité

A la fin de l’audience qu’il accordée à Luc Gnacadja, ancien ministre de l’environnement du président  Kérékou, le président Soglo s’est exprimé brièvement sur le mandat présidentiel unique par le président Patrice Talon.  Pour l’ancien président de la République, le mandat unique, ainsi que le mandat renouvelable sont tous deux des options qui ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients.

« Le mandat unique et le mandat renouvelable une fois sont des possibilités que chaque pays choisit. Mais l’essentiel pour moi ce n’est pas la durée du mandat qui compte, ni la possibilité d’en bénéficier plus d’un. Le plus important c’est ce qu’on en a fait. Moi par exemple, je n’ai fait qu’un seul mandat et pourtant mon passage au pouvoir continue de marquer les esprits jusqu’à ce jour »,a-t-il déclaré.  

Son plus grand regret, c’est qu’on ait accepté le multipartisme intégral à la Conférence nationale. « J’avais toujours souhaité qu’on ait au plus deux partis et on s’est entendu avec certains sur cette proposition. Moi je dirigeais la commission des réformes économiques, ce sont les constitutionnalistes qui ont amené le désordre dans le pays. Ils ont même voulu faire un gouvernement des juges. L’échec de la conférence nationale c’est eux. », a-t-il deploré avant d’ajouter que : « dès qu’on a permis ce désordre, chacun est rentré dans son village pour créer son parti et depuis, on n’arrive pas à sortir de cette galère »

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité