Des agents permanents de l’Etat détenteurs de faux diplômes, il y en a dans tous les secteurs de l’administration, même dans l’armée béninoise. C’est en tout cas, ce qu’a laissé entendre dans la matinée de ce dimanche 14 août 2016, le Président du Front des organisations nationales contre la corruption (FONAC), Jean-Baptiste Elias.
Invité de l’émission dominicale ‘’Zone Franche’’ de la télévision privée Canal 3 Bénin, le président du FONAC s’est prononcé sur la radiation en cours de dix agents de l’Etat détenteurs de faux diplômes démasqués récemment par la commission nationale de vérification de l’authentification des diplômes des agents de l’Etat qu’ils soient civils ou militaires. Après avoir apprécié cette démarche du gouvernement, Jean-Baptiste Elias a confirmé qu’il y avait encore dans l’administration de nombreux détenteurs de faux diplômes. « Je confirme qu’il y a des hauts gradés détenteurs de faux diplômes au sein de l’armée », a répondu le président du FONAC à une interrogation sur la présence de faux diplômés dans l’armée. Selon l’invité de nos confrères de Canal 3 Bénin, le FONAC a déjà investigué sur le dossier des faux diplômes dans l’administration et détient une liste d’agents concernés. Mais pourquoi vous ne rendez pas publique cette liste ? « Nous laissons le soin aux autorités de gérer ce dossier », a fait savoir Jean-Baptiste Elias, soulignant que la liste a été transmise au ministre de la Justice.
Vu la diligence avec laquelle le gouvernement de la Rupture et du Nouveau départ traite ce dossier, on s’imagine que très bientôt, les personnes concernées seront mises à nu et connaîtront le même sort que les dix premières dont le processus de radiation a été enclenché.