Après le vote pour la présidentielle d’hier samedi 27 août, au Gabon c’est déjà l’attente des résultats. Depuis la fermeture des bureaux, c’est à une longue nuit électorale qu’on a assisté au niveau des états-majors des deux principaux adversaires, Jean Ping, l’ancien président de la commission de l’Union africaine et Ali Bongo Ondimba, le Président sortant.
En attendant la proclamation des résultats officiels, chaque camp, notamment celui de l’opposant s’assure de ne pas se faire voler. Comme si elle venait apaisée les esprits, une pluie s’est abattue sur Libreville ce dimanche 28 août 2016. Pour le candidat Ping, c’est une pluie qui annonce une nouvelle ère au Gabon.
« Ce dimanche commence par une pluie de bienfaisance à Libreville comme pour annoncer une nouvelle ère au Gabon » a laissé Jean Ping sur compte Twitter.
Au total 628.124 électeurs étaient attendus dans les urnes pour départager la dizaine de candidats en lice. On note une forte affluence des Gabonais en attendant les chiffres de la Cenap sur le taux de participation. Les premiers résultats officiels devraient être publiés entre lundi et mardi selon le président de la Cenap.